ANTHROPOLOGIE

Le courage de comparer

Dans son nouvel ouvrage, Jean-François Bert éclaire la pensée de Marcel Mauss.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 26 août 2021

La démarche comparative que l’anthropologue Marcel Mauss (1872 – 1950) élabore en grande partie avec son jumeau de travail, l’historien Henri Hubert, entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, relève de logiques multiples. Comme méthode, elle est une stricte et minutieuse approche philologique des sources. Comme état d’esprit, elle relève d’une manière d’apprivoiser l’inconnu. Comme perspective critique, elle constitue un formidable outil scientifique d’objectivisation de la recherche, en particulier en histoire des religions.

Cet ouvrage se propose de montrer quels ont été les principaux effets de ce comparatisme ni systématique, encore moins achevé, mais que l’on peut reconstituer en suivant la manière dont Marcel Mauss aborda certains phénomènes religieux, comme le sacrifice, la magie ou la prière.

Ceci n’est pas seulement un nouveau livre sur Mauss et sur sa manière d’observer les phénomènes sociaux. C’est un livre sur les effets d’un comparatisme radical et subversif qui ne laisse jamais en paix celui qui décide de le mettre en œuvre pour explorer et comprendre la diversité humaine.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides.

 

Dans la même rubrique...

Un pasteur accuse Kanye West d’avoir repris un de ses sermons dans une chanson

Dans “Come to Life”, le rappeur Kanye West est accusé d’avoir samplé un extrait d’un sermon d’un pasteur sans l’accord de celui-ci.

Un contenu proposé par Réforme

La destruction des idoles

Un état des lieux des pratiques iconoclastes, d'Abraham à l'État islamique.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Il existe une faim

Un recueil de poèmes suivi d'un entretien avec l'essayiste Jacqueline Assaël.

Un contenu proposé par LibreSens

Le guide du râleur

Ce manuel, qui s'appuie sur l'enseignement biblique, se donne pour mission de guider les insatisfaits vers le chemin de la gratitude et transformer ainsi leur quotidien.

Un contenu proposé par Éditions Farel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast