Le courage de l'impossible

Le courage de l’impossible

Le cinéma africain nous offre de très jolies surprises régulièrement. Après Timbuktu l’année dernière, c’est sans doute Difret qui sera l’une des belles découvertes cette année.

Un contenu proposé par ArtSpi'in

Publié le 1 septembre 2015

Auteur : Jean-Luc Gadreau

Lire directement l’article sur ArtSpi'in

Pour son premier long métrage, le réalisateur éthiopien Zeresenay Mehari s’est inspiré d’une histoire marquante de son pays : le combat de la jeune avocate Meaza Ashenafi pour apporter une aide juridique aux femmes éthiopiennes victimes de violences, avec en particulier celui mené pour sauver une adolescente de 14 ans, passible d’une peine de vingt-cinq ans de prison pour avoir tué l’homme qui l’a enlevée et violée afin de l’épouser, comme c’est la tradition dans une partie du pays.

C’est donc précisément cette histoire que raconte Difret, un mot signifiant en langue éthiopienne amharique courage, mais aussi et curieusement le fait d’être violée… Dans le film l’adolescente s’appelle Hirut. Kidnappée sur le chemin de l’école en pleine campagne, elle sera donc violée, battue, jusqu’à ce que la jeune fille réussisse à s’échapper en tuant son agresseur. Retrouvée par la police, elle est accusée de meurtre. Une jeune avocate, pionnière du droit des femmes en Éthiopie, va alors la prendre sous son aile et va tenter de défendre ses droits et réclamant la légitime défense jamais accordée jusque là à une femme éthiopienne. […]

Lire la suite sur ArtSpi'in

Dans la même rubrique...

Bertrand Tavernier… explorateur et témoin

Le cinéma est en deuil suite au décès du cinéaste, scénariste, dialoguiste, producteur et écrivain français Bertrand Tavernier.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Rencontre avec Ludwig Nestor

Artiste chanteur d’origine haïtienne, Ludwig Nestor partage sa passion du chant qui transporte, et vient du cœur. Une musique qui appelle aussi à remettre l’amour au centre.

Un contenu proposé par Campus protestant

Traversée du christianisme

Le dialogue entre Élian Cuvillier, le bibliste, et Jean-Daniel Causse, spécialiste de l’éthique et de la psychanalyse sur les fondamentaux du christianisme est d’une immense richesse et d’une remarquable profondeur.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Peer Gynt, tome 1

"Bande dessinée en fugue", une chronique de Thierry Saint-Solieux, au micro de Fabrice Henriot.

Un contenu proposé par Radio Semnoz

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

ArtSpi’in

Cinéma, culture, sport, spiritualité, société… Autant de sujets de prédilection du blog de Jean-Luc Gadreau, ArtSpi’in. Jean-Luc Gadreau est pasteur, auteur, mais aussi attaché de presse du Jury œcuménique au Festival de Cannes.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants