Le cours Cambronne

Né en 1770, le général Cambronne est originaire de Saint-Sébastien. Il s’engage comme volontaire en 1792, participe à toutes les campagnes napoléoniennes et accompagne l’Empereur à l’ile d’Elbe.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 13 septembre 2019

Lire directement l’article sur Musée protestant

Revenu avec lui en 1815, il commande la garde à Waterloo le 18 juin 1815. Marié à une Anglaise protestante, Mary Osburn, il se retire à Nantes. Il est très populaire auprès des Nantais et à Saint-Sébastien où il possédait la propriété de la Baugerie.

Il meurt à Nantes dans […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Ignace d’Antioche : vivre à en mourir

Issu de la première génération après les apôtres, Ignace d’Antioche témoigne de son aspiration à une vie pleine avec le Christ, au prix de sa propre mort.

Un contenu proposé par Réformés

Lesdiguières : dernier connétable de France

Grand chef de guerre protestant, personnage incontournable de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle, François de Bonne de Lesdiguières a été fait duc et pair puis connétable de France en 1622, il y a quatre cents ans.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Pierre et Hélène Gagnier

Le 1er mai prochain, le Centre Protestant de Rencontre de Nice prendra le nom de Centre Pierre et Hélène Gagnier, Justes parmi les Nations.

Un contenu proposé par Réveil

Un regard intime sur la chasse aux sorcières

Gwendolin Ortega, chercheuse en lettres à l’Université de Lausanne, étudie les procès en sorcellerie dans l’espace alpin jusqu’en 1536.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast