manuscrits de la mer morte
Controverse

Le débat sur les manuscrits de la mer morte ravivé par une récente étude

Une récente étude menée par des chercheurs israéliens portant sur l’analyse ADN des parchemins ravive le débat sur la provenance de ces écrits.

Un contenu proposé par Religions | Société

Publié le 26 juin 2020

Auteur : Hélène MASQUELIER

Lire directement l’article sur Religions | Société

Les manuscrits de la mer morte fascinent et attisent les débats depuis leur découverte il y a près de 70 ans. Considérés comme la plus grande découverte archéologique du 20e siècle, ces milliers de fragments de parchemins, parmi lesquels des textes bibliques inédits, viennent interroger les fondements du judaïsme et du christianisme.

Un puzzle millénaire

L’histoire raconte qu’un beau jour de printemps 1947, un jeune bédouin à la recherche d’une chèvre tombe sur une grotte dans les falaises calcaires du Wadi Qumrân, au nord-ouest de la mer Morte, y découvrant des jarres de terre cuite renfermant des rouleaux recouverts d’une écriture ancienne. Ces dizaines de milliers de fragments de parchemins arrivent peu à peu dans les mains de chercheurs, un travail d’investigation scientifique colossal est alors entamé pour reconstituer les parchemins, avec l’ambition de recomposer les plus anciens manuscrits bibliques connus à ce jour.

Michaël Langlois (NDLR : Interviewée par la journaliste Hélène Masquelier pour la rédaction de cet article) – chercheur au CNRS et maître de conférences à l’Université de Strasbourg, grand spécialiste des manuscrits de Qumran nous raconte les débuts de cette aventure archéologique […]

Lire la suite sur Religions | Société

Vous pourriez aimer aussi

Y a-t-il une femme apôtre dans le Nouveau testament ? Junia

Y a-t-il une femme apôtre dans le Nouveau testament ?

La question de Junia, mentionnée dans l’épitre aux Romains 16.7 a déjà fait couler beaucoup d’encre.

Un contenu proposé par Servir ensemble
Sur les pas de l'apôtre Paul

Sur les pas de l’apôtre Paul

Au printemps dernier, un groupe de trente personnes a découvert et parcouru des lieux où l’apôtre Paul est passé et a séjourné.

Un contenu proposé par Protestant de l’Ouest
Le musée de la Bible retire de faux manuscrits

Le musée de la Bible retire de faux manuscrits

Cinq fragments des manuscrits de Qumrân, exposés au Musée de la Bible à Washington, ont été reconnus comme faux. Ils ont été supprimés de l’exposition.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Religions | Société

Religions | Société est le blog des Editions Empreinte. Il propose des articles de théologiens, psychologues, journalistes, auteurs… sur des sujets d’actualités en lien avec les questions religieuses et de société, ainsi qu’une revue de presse hebdomadaire autour des questions de religions.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram