Aux armes

Le déclenchement de la guerre

L’événement déclencheur de la guerre des camisards a été l’assassinat de l’abbé du Chayla au Pont-de-Montvert le 24 juillet 1702.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 23 juillet 2021

Lire directement l’article sur Musée protestant

Appel à la révolte

Le mouvement prophétique qui s’est répandu dans les Cévennes à partir de 1700 est initialement appel à la conversion et exhortation à revenir à la foi et la pratique réformées.

Mais très vite les prophètes annoncent « que les églises (catholiques) seront brûlées et qu’il y aurait une grande désolation ». Devant la persécution, le discours des prophètes devient appel à la guerre sainte.

L’un de ces prophètes, Abraham Mazel, a raconté dans ses mémoires un rêve qu’il fit en ce temps-là : il voyait dans un jardin des bœufs noirs et quelqu’un lui commandant […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Lesguidières, dernier connétable de France

François de Bonne de Lesguidières a été fait duc et pair puis connétable de France en 1622, il y a quatre cents ans.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Ramabaï Medhavi, pour la liberté des femmes indiennes

Pionnière des droits des femmes en Inde, enseignante hors-pair et chrétienne engagée. Rencontre avec une femme historique.

Un contenu proposé par Servir ensemble

En 1903, la conversion de tout un village

Le 20 septembre 1903, le village d’Aullène, en Corse, accueille le pasteur Reboul et son épouse après que toute la population du village soit devenue protestante.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Pierre et Hélène Gagnier

Le 1er mai prochain, le Centre Protestant de Rencontre de Nice prendra le nom de Centre Pierre et Hélène Gagnier, Justes parmi les Nations.

Un contenu proposé par Réveil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast