« Avec l’entrée progressive des troupes américaines dans la guerre, l’état d’esprit des jeunes gens en zone non occupée change ; les enfants Nick et leurs amis offrent une bonne illustration de cette forme étonnante d’anticipation de la paix… alors que rien n’est encore gagné !
Pour Henri Nick, c’est le retour à la vie civile. Il adresse aux soldats de son 1er corps d’armée une lettre qui a tout d’une épître.
De retour à Lille, il reprend les activités du Foyer du Peuple. Certains collaborateurs sont encore là, d’autres sont de retour de l’enfer, plusieurs ne reviendront pas. »
Le pasteur Henri Nick (1868-1954) est l’une des grandes figures du Christianisme social protestant. Pendant plus de cinquante années, il fait de l’évangélisation populaire dans le faubourg lillois de Fives. Conscient de l’importance du milieu dans la construction d’individualités libres, il se préoccupe aussi bien de la misère sociale que de la situation morale de celles et ceux qui fréquentent le Foyer du peuple.
De sensibilité socialiste, sans être un pacifiste radical, il soutiendra les revendications des objecteurs de conscience dans les années trente puis assistera des familles juives persécutées durant la Seconde Guerre mondiale. Il sera reconnu « Juste parmi les Nations ».