Le documentaire “La fuite des huguenots” analysé par un historien

Le documentaire “La fuite des huguenots” analysé par un historien

Nous avons demandé à Didier Boisson, spécialiste de l’histoire du protestantisme français, son avis sur le récent docufiction d’Arte.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 11 décembre 2019

Auteur : Louis Fraysse

Diffusé pour la première fois le 23 novembre dernier sur Arte, le documentaire La fuite des huguenots retrace, en deux parties, l’exil des protestants français au lendemain de la révocation de l’édit de Nantes, en 1685.

En signant l’édit de Fontainebleau, le 18 octobre 1685, Louis XIV porte un coup terrible aux protestants du royaume de France. Le texte ordonne la destruction des temples, interdit l’exercice du culte et rend obligatoire l’instruction religieuse catholique aux enfants. Les pasteurs, eux, ont deux semaines pour quitter le royaume, sous peine d’être envoyés aux galères. Des dizaines de milliers de protestants refusent d’abjurer leur foi et n’ont d’autre choix que le départ.

Le premier épisode de La fuite des huguenots revient sur les raisons et les conditions de l’exil. Le second s’intéresse à […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

Courtauld, un collectionneur d’origine huguenote à la Fondation Vuitton

Courtauld, un collectionneur d’origine huguenote à la Fondation Vuitton

À la découverte de Samuel Courtauld, un collectionneur original, industriel anglais d’origine huguenote, mal connu.

Un contenu proposé par
Des huguenots francophones au Brésil

Des huguenots francophones au Brésil

Contemporaine de Calvin, la première francophonie protestante s'est déployée jusqu'au Brésil. Qui s'en souvient ? La mémoire collective l'a oublié, mais les documents restent.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

Sur les pas des Huguenots

Du Poët-Laval (Drôme) à Bad Karlshafen (Allemagne), en passant par Genève, un itinéraire culturel du Conseil de l’Europe marche sur les traces de l’exil des Huguenots dauphinois, au lendemain de la révocation de l’édit de Nantes.

Un contenu proposé par Musée protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast