CINÉMA

Le Genou d’Ahed (Ha’berech)

Y, cinéaste israélien, arrive dans un village reculé pour la projection de l’un de ses films. Il y rencontre Yahalom, une fonctionnaire du ministère de la culture dont la mission est d'imposer de nouvelles règles de censure au cinéma.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 19 octobre 2021

Auteur : Marie-Jeanne Campana

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Ce 4ème long métrage de Nadav Lapid est un véritable cri de rage et un coup de poing pour le spectateur. Un film audacieux, qui veut sortir des chemins balisés du cinéma, qui est d’une grande richesse à la fois sur la forme et sur le fond.

Tout d’abord c’est un film d’une très grande beauté formelle. La première scène est à cet égard époustouflante. La caméra suit en plongée une jeune femme à moto qui va à toute allure dans les rues de Tel Aviv sous une pluie battante, dans le bruit et la fureur, une caméra qui semble elle-même prendre l’eau et déformer l’image. Des images somptueuses du désert de l’Arava, au sud d’Israël. Des mouvements de caméra très audacieux : une caméra qui tourne sur son axe, virevolte, saute dans les airs, tombe, se relève, passe du ciel au soleil, filme des corps toujours en mouvement, en gros plans, en plans fixes, en pied, des corps qui luttent ou dansent avec une grande sensualité (l’acteur principal est également chorégraphe et danseur). Une caméra qui […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Décès de Ralph Carmichael, précurseur de la louange chrétienne contemporaine

Ralph Carmichael, producteur et compositeur chrétien prolifique, est décédé le 18 octobre à l’âge de 94 ans. Dès les années 40, cet artiste américain a encouragé la pratique de tous les styles de musique pour louer Dieu.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

La chronique cinéma de Fréquence protestante

Garance Hayat présente les films à l'affiche avec notamment "L’Homme de la cave" de Philippe Le Guay et s'entretient avec Anne Martinetti pour le documentaire "Une histoire extraordinaire" diffusé sur Ciné plus.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

La propriété en question (2/2)

L'émission "Osons la philosophie" décortique l'actualité et questionne notre manière de vivre.

Un contenu proposé par Radio Alliance +

« Non, je ne regrette rien » d’Édith Piaf

Cette chanson pleine de bravade figure parmi les plus connues d’Edith Piaf. Jonathan Hanley revient sur cette chanson culte.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast