CINÉMA

Le Genou d’Ahed (Ha’berech)

Y, cinéaste israélien, arrive dans un village reculé pour la projection de l’un de ses films. Il y rencontre Yahalom, une fonctionnaire du ministère de la culture dont la mission est d'imposer de nouvelles règles de censure au cinéma.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 19 octobre 2021

Auteur : Marie-Jeanne Campana

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Ce 4ème long métrage de Nadav Lapid est un véritable cri de rage et un coup de poing pour le spectateur. Un film audacieux, qui veut sortir des chemins balisés du cinéma, qui est d’une grande richesse à la fois sur la forme et sur le fond.

Tout d’abord c’est un film d’une très grande beauté formelle. La première scène est à cet égard époustouflante. La caméra suit en plongée une jeune femme à moto qui va à toute allure dans les rues de Tel Aviv sous une pluie battante, dans le bruit et la fureur, une caméra qui semble elle-même prendre l’eau et déformer l’image. Des images somptueuses du désert de l’Arava, au sud d’Israël. Des mouvements de caméra très audacieux : une caméra qui tourne sur son axe, virevolte, saute dans les airs, tombe, se relève, passe du ciel au soleil, filme des corps toujours en mouvement, en gros plans, en plans fixes, en pied, des corps qui luttent ou dansent avec une grande sensualité (l’acteur principal est également chorégraphe et danseur). Une caméra qui […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

« L’ombre d’un mensonge » : une histoire d’amour triste et belle

C’est un film tout en retenue, d’un romantisme déchirant et sobre à la fois.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Michel Bouquet… servir le mieux possible

Michel Bouquet s’est éteint le 13 avril 2022 à l’âge de 96 ans. Avec lui, c’est une véritable légende qui s’en va, possiblement le plus grand comédien français de la seconde moitié du XXe siècle.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

« Moon Knight », un super-héros dans la mythologie égyptienne

Le contexte de l’archéologie donne à la série un côté Indiana Jones très plaisant.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

En marche vers le 75e Festival de Cannes

Venez, car tout est prêt (ou presque) ! L’affiche inspirée du film “The Truman Show”, sur le fronton du palais des festivals a été déployée. Bientôt les marches seront parées de rouge. Le 75e Festival de Cannes ouvre ses portes ce mardi 17 mai.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast