Le jour où la Durance

Le jour où la Durance

La théologienne Marion Muller-Colard signe son premier roman. Un livre rare, exceptionnel, à lire de toute urgence.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 13 décembre 2018

Lire directement l’article sur LibreSens

Théologienne, Marion Muller-Colard a publié des ouvrages de théologie. Elle a composé aussi des romans pour la jeunesse. Journaliste, elle collabore, entre autres, à RéformeLe jour où la Durance est son premier roman, destiné au grand public.

Et ce livre, d’emblée, fait une très forte impression sur le lecteur. Il est de la même structure qu’une tragédie classique : unité de lieu, c’est la vallée de la Durance, ses habitants, ses cultures ; le temps : l’action se déroule en cinq jours, du dimanche, jour du décès de Bastien, au jeudi, jour de ses obsèques ; et l’action, c’est l’organisation de ses obsèques.

Mais, en amont, c’est tout le passé de plusieurs générations qui va peu à peu se dévoiler à nous. Et ce passé est étroitement lié à la Durance. Nous sommes dans les années 1960. En ces années-là,  les hommes ont décidé de dompter la Durance, rivière libre et sauvage. Ses crues brutales, et celles de ses affluents, ravagent la vallée. La Durance sera donc […]

Lire la suite sur LibreSens

Sur le même thème

Fin de vie : pistes de réflexions de Marion Muller-Colard

La théologienne et écrivaine Marion Muller-Colard, nommée au Comité consultatif national d’éthique (CCNE) fin décembre 2017, apporte des pistes de réflexions autour de la fin de vie.

Un contenu proposé par Campus protestant
Ethique : regard d'une théologienne protestante sur les travaux du CCNE

Regard d’une théologienne protestante sur les travaux du CCNE

Le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) a rendu public mardi un rapport en lien avec les états généraux sur la bioéthique. Éclairage de Marion Muller-Colard, membre du Comité.

Un contenu proposé par
Découvrir ou redécouvrir Marion Muller-Colard

Découvrir ou redécouvrir Marion Muller-Colard

Marion Muller-Colard est une théologienne protestante. Elle écrit de nombreux livres qui réunissent les catholiques et les protestants.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

Les rendez-vous de la pensée protestante Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants