Sortie littéraire

« Le malaise turc »

L’auteur fournit des outils d’analyse qui permettent de comprendre la Turquie entre l’écartèlement d’une société, État, nation, religion, mythe impérial et Occident.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

Publié le 22 octobre 2020

Nul n’est aujourd’hui capable de prédire comment va évoluer la Turquie ; elle qui célébrera le centenaire de la fondation de sa République en 2023.

Qui aurait pu prévoir le virage qu’elle a négocié ces dernières années après avoir été, au début des années 2000, l’étoile montante, candidate au club européen, le modèle à suivre notamment pour les pays musulmans en quête de justice et prospérité ?

La faillite de l’occidentalisation, dont l’Europe a sa part, a été le prélude à sa désoccidentalisation progressive accompagnée d’une belligérance tous azimuts, dans le pays comme à l’étranger.

​Les pays occidentaux tentent de gérer cette « crise turque », entre incompréhension et impuissance.

​Dans cet essai concis et bien documenté, l’auteur fournit des outils d’analyse qui permettent de comprendre l’écartèlement d’une société, entre État, nation, religion, mythe impérial et Occident.

Cette analyse est complétée par un entretien avec deux spécialistes : l’une, sociologue, Nilüfer Göle, l’autre, historien, Étienne Copeaux, tous deux grands témoins de la transformation jamais achevée de la Turquie.

Politologue, docteur en épistémologie économique, Cengiz Aktar enseigne l’histoire des idées politiques dans le XIXe siècle ottoman, les politiques de l’Union européenne, et travaille sur les politiques de mémoire. Il est professeur invité à l’université d’Athènes. Il a travaillé notamment pour les Nations Unies et avec l’Union européenne, sur les politiques de migrations et d’asile. Il a fait campagne en Turquie pour la prise de conscience sur le génocide des Arméniens.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Empreinte temps présent (disponible en numérique)

Vous pourriez aimer aussi

Violences conjugales

Violences conjugales : comment accompagner les victimes ?

Un livre qui sort ce 16 avril s’intéresse aux méthodes pour sortir de l'enfer les femmes victimes de violences conjugales.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent
Anorexie Paroles de parents & parcours de soins Julie Montal

Anorexie : paroles de parents et parcours de soins

Un ouvrage composé de 15 témoignages de parents de malades souffrants ou ayant souffert de troubles des conduites/du comportement alimentaires.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent
Saisons intérieures Croire à l’âge de l’incroyance Alberto Fabio Ambrosio

Croire à l’âge de l’incroyance

Un livre des éditions Empreintes temps présent qui sort ce 26 mars, nous propose un chemin de vie intérieure qui intègre nos crises malgré l’incroyance et le doute.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Empreinte temps présent

Les Éditions Empreinte temps présent sont installées dans le Languedoc depuis une vingtaine d’année. De sensibilité protestante, elles éditent essentiellement des ouvrages de spiritualité et de psychologie pratique.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram