Le mot de la semaine : masque
Prévention

Le mot de la semaine : masque

Du fait de la pandémie de Covid-19, on n’a sans doute jamais autant parlé de masques qu’aujourd’hui. Retour sur l’origine de ce mot.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 10 mai 2020

Auteur : Louis Fraysse

S’il est un objet qui symbolise à lui seul la façon dont la pandémie de coronavirus a bouleversé notre quotidien, c’est bien le masque. Qu’ils soient chirurgicaux et en nombre insuffisant ou faits maison en tissu, les masques sont l’une des ripostes – dérisoire ? – à cette menace invisible.

En français, le mot masque est un emprunt à l’italien maschera “faux visage”. Maschera dérive lui-même du préroman maska “noir”. Noir car, comme le souligne le Dictionnaire historique de la langue française, les plus anciens déguisements consistaient à se noircir le visage et parfois le corps. Le terme “mascarade“, à l’origine, désigne d’ailleurs un défilé de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

Planète Nudge aide l'Armée du Salut

Des « nudge » pour le respect des gestes barrières

Et pour financer l’achat de masques en tissus pour les résidents de l’Armée du Salut. Explications.

Un contenu proposé par Armée du Salut
Quels enseignements à retenir de l'épidémie ?

Quels enseignements à retenir de l’épidémie ?

Pascal Hammel, médecin, a été malade suite au Covid-19. Il en tire les leçons pour lui, pour l’hôpital public, pour l’avenir, et raconte.

Un contenu proposé par
Un déconfinent en pointillés

Un déconfinement en pointillés

Le Premier ministre a détaillé un premier plan de déconfinement à partir du 11 mai. Des inconnues demeurent tant l’épidémie n’est pas sous contrôle.

Un contenu proposé par

Masques : qui protégeons-nous ?

Nadine Davous s’interroge sur ce que nous voulons « dissimuler de nous-mêmes derrière le masque, médical ou artisanal ».

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram