Le Pays de Montbéliard, enclave protestante sous Frédéric 1er

Le Pays de Montbéliard, enclave protestante sous Frédéric 1er

Au XVIe siècle, la religion d’Etat est imposée par le souverain et le Pays de Montbéliard devient luthérien.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 14 février 2019

Lire directement l’article sur LibreSens

Dès la fin du XIVe siècle, en 1397, le Pays de Montbéliard échappe à la « Comté-Franche » tenue par les princes vassaux du comté de Bourgogne ; par le mariage de son héritière avec le jeune prince de Wurtemberg, il passe sous la suzeraineté du Saint-Empire germanique tout en conservant « tous ses droits, ses us et coutumes, ainsi que sa langue. »

Il devient une principauté en 1495 et restera sous la souveraineté des princes allemands jusqu’à son annexion à la France en 1793 et son rattachement définitif par le traité de 1796 entre le Wurtemberg et la France.

Au XVIe siècle, la religion d’Etat est imposée par le souverain et le Pays de Montbéliard devient luthérien. Après les massacres de la Saint-Barthélemy en 1572, de nombreux huguenots y sont accueillis comme le sont, depuis fort longtemps, les juifs et les marchands « lombards » qui participent largement à l’activité économique du pays.

À partir de 1580, le nouveau souverain, Frédéric 1er de Wurtemberg (1557-1608), commence par assurer sa reprise de terres comtoises et de fiefs de seigneuries, qui sont des dépendances de la principauté et pour lesquels il doit prêter hommage au duc de Bourgogne. Puis il s’emploie à marquer résolument son empreinte dans le développement économique, intellectuel et politique de toutes ces seigneuries. Pour cela il bénéficie des services et de l’amitié d’un jeune architecte talentueux, Heinrich Schickhardt, qui commence par réaménager la plaine de Sochaux trop souvent inondée avant d’entreprendre en 1598 la construction de […]

Lire la suite sur LibreSens

Sur le même thème

Convertir le monde arabe : l’offensive évangélique

Convertir le monde arabe : l’offensive évangélique

Fatiha Kaouès nous propose une histoire et un état des lieux sociologique de ce phénomène tabou.

Un contenu proposé par LibreSens
Histoire de Taizé

Histoire de Taizé

Un livre pour mieux comprendre l'histoire de cette communauté qui accueille des milliers de jeunes.

Un contenu proposé par LibreSens
Religions, les clés pour comprendre

Religions, les clés pour comprendre

Rédigé par une quinzaine d'universitaires, cet ouvrage veut répondre à la difficulté que rencontre aujourd'hui les enseignants des lycées et collèges chargés d'enseigner le fait religieux.

Un contenu proposé par LibreSens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants