Dès la fin du XIVe siècle, en 1397, le Pays de Montbéliard échappe à la « Comté-Franche » tenue par les princes vassaux du comté de Bourgogne ; par le mariage de son héritière avec le jeune prince de Wurtemberg, il passe sous la suzeraineté du Saint-Empire germanique tout en conservant « tous ses droits, ses us et coutumes, ainsi que sa langue. »

Il devient une principauté en 1495 et restera sous la souveraineté des princes allemands jusqu’à son annexion à la France en 1793 et son rattachement définitif par le traité de 1796 entre le Wurtemberg et la France.

Au XVIe siècle, la religion d’Etat est imposée par le souverain et le Pays de Montbéliard devient luthérien. Après les massacres de la Saint-Barthélemy en 1572, de nombreux huguenots y sont accueillis comme le sont, depuis fort longtemps, les juifs et les marchands « lombards » qui participent largement à l’activité économique du pays.

À partir de 1580, le nouveau souverain, Frédéric 1er de Wurtemberg (1557-1608), commence par assurer sa reprise de terres comtoises et de fiefs de seigneuries, qui sont des dépendances de la principauté et pour lesquels il doit prêter hommage au duc de Bourgogne. Puis il s’emploie à marquer résolument son empreinte dans le développement économique, intellectuel et politique de toutes ces seigneuries. Pour cela il bénéficie des services et de l’amitié d’un jeune architecte talentueux, Heinrich Schickhardt, qui commence par réaménager la plaine de Sochaux trop souvent inondée avant d’entreprendre en 1598 la construction de […]