essai

Le penseur paléolithique

La philosophie écologiste de Robert Hainard mise en lumière dans une deuxième édition revue et augmentée

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 26 mai 2022

Dans la nouvelle édition de cet ouvrage, Philippe Roch répond à la question lancinante des rapports entre culture et nature en recourant à la pensée originale de l’artiste, naturaliste et philosophe Robert Hainard (1906-1999) qui nous appelle à réveiller la part paléolithique de l’humanité pour sortir du repli anthropocentrique qui caractérise notre temps et restaurer une relation holistique, à la fois rationnelle et sensuelle, scientifique et artistique avec la nature, source inépuisable d’émerveillement.

Proche d’Ellul et de Morin, Hainard dénonce le réductionnisme scientiste de notre civilisation. L’observation des animaux sauvages l’a convaincu de l’existence d’une pensée animale qui associe toutes les facultés de l’individu, cérébrales, sensitives, musculaires et intuitives. Selon Hainard, nous vivons dans un monde plein, un espace-temps continu à l’intérieur duquel la vie est échange et chaque individu n’existe que par rapport aux autres.

C’est pourquoi Hainard ressent toute atteinte à la nature comme une mutilation personnelle. Dès les années 1940, il s’est posé en critique de la croissance économique et démographique, et il demeure, avec Aldo Leopold, pionnier de l’éthique environnementale.

Hainard propose une nouvelle civilisation réconciliée avec la nature, une civilisation dotée de techniques à faible empreinte écologique pour permettre une prospérité sans croissance, dans la modération et la plénitude de l’être.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides.

Dans la même rubrique...

Le moine Philémon de Gaza

Le libraire Romain Secco présente le dernier livre du pasteur Daniel Bourguet "Le moine Philémon de Gaza", une méditation de l'Evangile de Marc selon ce moine du VIe siècle.

Un contenu proposé par Campus protestant

La figure d’Abraham dans la Bible et le Coran

Publication posthume dont l'auteur, mort en 2015, avait achevé l'essentiel de sa rédaction. Elle nous invite à une approche interreligieuse des spiritualités, au-delà des croyances ou dogmes, des rites ou coutumes, dont traitent généralement les sciences religieuses.

Un contenu proposé par LibreSens

Le grand bal du Moyen-âge

Quelques jours avant le premier tour des élections législatives, deuxième série de lectures d’un été qui s’avance à grands pas !

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Des animaux et des dieux

Cette enquête tout à la fois journalistique et théologique interroge le statut de l'animal dans notre société.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast