L’Auditoire-E2P est devenu en 2014 l’Atelier protestant, créateur et fédérateur en région Île-de-France d’événements autour des questions de notre époque. De vocation régionale, et associé à la
Faculté de théologie protestante de Paris, L’Atelier protestant est un carrefour culturel et éthique qui souhaite proposer à un vaste public des débats autour d’auteurs, de créateurs, et d’acteurs de la vie culturelle. Emmenés par son permanent, le pasteur Patrice Rolin, les membres du Conseil d’administration et les équipes de bénévoles mettent en oeuvre et animent les projets de L‘Atelier protestant, qui sont pour l’essentiel d’accroître la visibilité du protestantisme et d’offrir la diversité de ses réponses aux questions du temps. En 2009, le pasteur Jean-Paul Morley, président de l’Auditoire, et la journaliste Ariane Fournier avaient fondé le Prix de Cinéma de l’Auditoire dans le but d’attirer l’attention sur des films, sortis en France dans l’année, qui promeuvent les questions du sens de la vie et permettent de croire qu’un destin n’est jamais écrit d’avance.

Réelle qualité cinématographique

Ces films, attentifs à l’authenticité des personnages et des situations et de réelle qualité cinématographique, devaient suggérer la possibilité d’un nouveau départ ou d’une forme de renaissance ou de rédemption. Dans ce cadre, un jury d’une dizaine de personnes, professionnels du cinéma et cinéphiles, attribuent, parmi les 6 films finalistes retenus, d’une part un Prix de Cinéma, d’autre part un Coup de cœur, cependant qu’un Prix du Public est décerné au film ayant recueilli par courriel la majorité des suffrages. Ainsi, au début de l’année 2019, le 10e Prix de cinéma de l’Auditoire sera attribué à l’un des six films sélectionnés par un jury dont la moitié sont des membres parisiens de l’association ProFil, affiliée ellemême à l’organisation internationale protestante pour le film, Interfilm. Les 6 films seront proposés au Prix du Public et projetés les samedi 19 et dimanche 20 janvier (voir le site latelierprotestant.fr) à la Faculté protestante de théologie, 83 bd Arago, Paris 14e. Le film lauréat — le Prix de cinéma — sera projeté le mardi 29 janvier, à 20h, au cinéma Le Reflet Médicis (Paris 5e) en présence du réalisateur ou d’un membre de l’équipe du film. La projection sera suivie d’un débat.

PALMARÈS DES 9 PREMIÈRES ANNÉES 
Prix 2009 : Je suis heureux que ma mère soit vivante, de Claude et Nathan Miller (France)
Prix 2010 : Benda Bilili, de Renaud Barret et Florent de La Tullaye (France, Congo)
Prix 2011 : Et maintenant on va où ?, de Nadine Labaki (France, Liban)
Prix 2012 : Les Saphirs, de Wayne Blair (Australie)
Prix 2013 : Jimmy P. (Psychothérapie d’un Indien des Plaines), d’Arnaud Desplechin
(France)
Prix 2014 : Nebraska, d’Alexander Payne (Etats-Unis)
Prix 2015 : La Terre éphémère, de George Ovashvili (Géorgie)
Prix 2016 : Chala, une enfance cubaine, d’Ernesto Daranas (Cuba)
Prix 2017 : Un paese di Calabria, de Shu Aiello et Catherine Catella (France, Italie, Suisse)