Le prodige

Le prodige

En 1972, Bobby Fischer (1943-2008), prodige américain des échecs, fut opposé au Soviétique Boris Spassky, pour « le match du siècle ». L’affrontement, considéré comme un défi lancé par l’Amérique à l’URSS, dura des semaines et se conclut par la victoire de Fischer.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 17 septembre 2015

Auteur : Françoise Wilkowski-Dehove

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Edward Zwick a réalisé avec beaucoup de réalisme et de vigueur un biopic très intéressant sur le plan documentaire et historique. La reconstitution est très soignée. On voit Bobby Fischer, Mozart des échecs, devenir peu à peu — la Guerre froide s’étant durcie dans les années 1970 — l’espoir des USA face au talent traditionnel des Russes en la matière. Mais Fischer, qui vivait avec sa mère et avait peur des femmes, était aussi terriblement fragile et incapable d’assumer une vie hors des échecs, ce qui rendait ses relations avec les autres exécrables. Sa santé mentale se détériora et il montra de plus en plus de signes d’une paranoïa, alimentée par la pratique des écoutes venues de Moscou. Il avait notamment l’habitude de démonter les téléphones pour chercher les micros dans ses chambres d’hôtel. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Man of Steel

Man of Steel

Les super-héros, ces sauveurs aux pouvoirs surnaturels, ont souvent une dimension qui fait penser au Christ. Et parmi tous les super-héros, le premier d'entre eux est sans doute Superman.

Un contenu proposé par Croire et Vivre
Le vent vous le dira

Le vent vous le dira

Un recueil de poèmes et d'aphorismes, plein de profondeur, de gravité et de joie.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan
Beale Street... Un bijou d'émotions

Beale Street… Un bijou d’émotions

« Si Beale Street pouvait parler » sort ce mercredi 30 janvier sur les écrans français. Adapté du roman de James Baldwin, le film de de Barry Jenkins brille de mille feux.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants