Le protestantisme à Paris

Le protestantisme à Paris

Quelles sont les dynamiques sociales, religieuses et spatiales observables aujourd’hui en terrain protestant parisien ?

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 1 février 2017

Quelles relations les différentes Églises protestantes entretiennent-elles dans la capitale française ? Le protestantisme à Paris est traversé par une recomposition très active, liée entre autres aux migrations. L’essor des Églises antillaises, africaines ou asiatiques, souvent d’orientation évangélique, et la diversité croissante (culturelle, mais aussi théologique) au sein de l’Église protestante unie de France bousculent l’ordre établi.

La Nouvelle France protestante (paru en 2011 aux Éditions Labor et Fides, sous la direction de S. Fath et J.-P. Willaime) soulignait déjà l’importance des transformations en cours au sein du protestantisme français. En s’appuyant sur les nouveaux apports de la recherche en sciences sociales, et en s’intéressant à la région capitale qui concentre aujourd’hui plus d’un cinquième des protestants de France, ce livre offre un éclairage inédit sur ces changements. Il présente un panorama particulièrement riche des expériences protestantes en région parisienne, et propose des analyses précieuses sur une série d’enjeux déterminants pour l’avenir de ce protestantisme parisien, tels que l’intégration, la jeunesse, les inégalités sociales, la diversité culturelle ou les nouvelles revendications de visibilité dans l’espace public.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides

 

Dans la même rubrique...

L’homme à la guitare

David Hermy, l'homme à la guitare, parle de son nouveau CD "Je me tiens devant toi".

Un contenu proposé par Radio Réveil
Bonne fête de la musique !

Bonne fête de la musique !

A l'occasion de la fête de la musique, retrouvez les artistes mis à l'honneur ces derniers mois sur Regards protestants !

Un contenu proposé par Regards protestants
Ethique

Ethique

L’Éthique du théologien Dietrich Bonhoeffer, opposant au régime nazi, fut écrite alors que l’auteur était déjà surveillé par la Gestapo.

Un contenu proposé par Labor et Fides

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants