C’était l’une des séries les plus attendues de ces dernières années. Et la plus attendue du moment. Le Seigneur des anneaux — Les Anneaux de pouvoir est sorti ce vendredi 2 septembre sur Amazon Prime Vidéo. Du moins, les épisodes 1 et 2 (sur 8) d’une première saison. Déjà, le budget peut faire jaser. Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon et deuxième homme le plus riche du monde, a mis le paquet : plus d’un milliard de dollars sera consacré aux cinq saisons qui sont prévues. Logiquement, il s’agit donc de la série la plus chère de l’histoire du cinéma.
Tâche ardue
Mais la série se faisait également désirer pour son univers déjà connu, celui de l’écrivain J. R. R. Tolkien. En effet, comme le rappelle Le Monde, le récit se situe quelques siècles avant Le Hobbit et la trilogie du Seigneur des anneaux, romans adaptés au cinéma par le célèbre Peter Jackson. Celles et ceux qui sont nés avant le milieu des années 1990 se souviennent sans doute de la trilogie culte réalisée par le réalisateur néo-zélandais, qui aura clairement marqué l’histoire du cinéma (Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi, dernier volet de la trilogie, a remporté 11 Oscars en 2004).
L’un des défis de la série Les Anneaux de pouvoir, créée par J. D. Payne et Patrick McKay : faire découvrir l’univers aux néophytes, écrit Le Monde, tout en rassurant les fans de Tolkien et ceux des films de Peter Jackson, dont le premier (Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l’anneau) est sorti en 2001, soit il y a plus de 20 ans. Tâche ardue, mais pas impossible. En tout cas, avec Les Anneaux de pouvoir, Amazon Prime Vidéo entend bien concurrencer Netflix ou HBO (qui a récemment sorti House of the Dragon, préquel de Game of Thrones).