Vive la liberté ! La liberté pour tous ! Pour tous les hommes, oui, mais pas pour les femmes…

Pendant la révolution, ces dernières étaient partout, s’engageant sur tous les fronts, n’hésitant devant aucun sacrifice pour arriver à leur but : ériger un monde nouveau où les inégalités de l’Ancien Régime auraient disparu et dans lequel tous les citoyens, quels qu’ils soient, seraient acceptés sur un pied d’égalité.

Or ces pionnières de la liberté se rendirent vite compte que les efforts démesurés qu’elles avaient fournis n’avaient finalement réussi qu’à les faire percevoir par beaucoup d’hommes comme des rivales à abattre. Elles se virent rapidement « renvoyées à la place qui leur revenait de droit », invisibilisées, et reléguées aux tâches domestiques par ceux aux côtés de qui elles avaient combattu sans relâche.

Dans cet essai historique fouillé et fondé sur des documents d’archive peu exploités jusqu’ici, l’auteure, diplômée en bibliothéconomie et en histoire, s’attache à l’étude de quinze années cruciales (1800-1815) pour la situation féminine pour la période postrévolutionnaire, mais aussi pour […]