Le succès du musée Soulages de Rodez

Le succès du musée Soulages à Rodez

Alors que le Louvre prépare une grande rétrospective consacrée à Pierre Soulages, “son” musée a permis à Rodez, sa ville natale, de retrouver des couleurs.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 6 décembre 2019

Tandis que Marciac a pris vie aux yeux du monde la couleur du jazz, un peintre, a lui  offert ses œuvres à une autre ville Rodez. Un juste retour à ses racines aveyronnaises, pour que de l’obscurité rejaillisse la lumière et les couleurs de sa ville. Car Pierre Soulages, dont on va fêter le 100e anniversaire, est né dans cette ville de 25.000 habitants. De son “don”, en 2014, est né un musée. Splendide.

Le boom des touristes

Bien que jouissant déjà d’une activité économique (et sportive) positive,  Rodez a vu depuis la création du musée le nombre de ses nuitées d’hôtels augmenter de 54% (de 2013 à 2017). Le taux d’occupation des baux commerciaux a atteint les 94% contre 67% en 2008. L’artiste a donné une nouvelle fierté et une image métamorphosée à sa région d’origine. Le musée Soulages se hisse désormais au rang du […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

Paul Signac (1863-1935), Opus 217. Sur l'émail d'un fond rythmique des mesures et d'angles, de tons et des teintes, portrait de M. Félix Fénéon en 1890

Exposition Félix Fénéon

Du 16 octobre au 27 janvier au se tient une exposition à l'Orangerie de Paris qui revient sur les collections extraordinaires de Félix Fénéon qui réunit des peintres comme Seurat ou Matisse.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville
Léonard de Vinci, entre art et politique

Léonard de Vinci, entre art et politique

C’est la plus spectaculaire exposition de l’année, organisée au Louvre pour les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci jusqu'au 24 février.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris
Tolkien, voyage en terre du milieu

Tolkien, voyage en terre du milieu

La Bibliothèque nationale de France (BnF) à Paris propose de découvrir Tolkien et sa riche production artistique à partir du 22 octobre.

Un contenu proposé par
De l’outrenoir à l’outremer

De l’outrenoir à l’outremer

Le fameux bleu d'Yves Klein s'expose au musée Pierre Soulages, à Rodez dans l'Aveyron. A découvrir jusqu'au 3 novembre.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !