Le temple du Marais

L'église fut attribuée par Bonaparte au culte réformé dès 1802. Le temple s’est longtemps appelé temple Sainte-Marie. Il a changé de nom, il y a quelques années, pour s’appeler temple du Marais.

Un contenu proposé par Musée virtuel du protestantisme

Publié le 31 août 2018

Lire directement l’article sur Musée virtuel du protestantisme

Si Paris vous était conté ! Épisode 13 – Ce temple est l’ancienne église du couvent de la Visitation Sainte-Marie, construite de 1632 à 1634 à l’initiative de François de Sales et de Jeanne de Chantal sur des plans de François Mansart dans le quartier du Marais, à proximité de la place de la Bastille. […]

Lire la suite sur Musée virtuel du protestantisme

Sur le même thème

L’hôtel Carnavalet

Son nom résulte d’une déformation de celui du gentilhomme breton (Kernevenoy) qui l’a fait construire en 1544 et qui s’est converti au protestantisme.

Un contenu proposé par Musée virtuel du protestantisme

L’église luthérienne des Billettes

Les Billettes sont aujourd’hui un centre spirituel et culturel. La paroisse a rejoint l’Église protestante unie de France.

Un contenu proposé par Musée virtuel du protestantisme

La bibliothèque de la SHPF

Si Paris vous était conté ! Épisode 4 - La Société de l’Histoire du Protestantisme Français (SHPF) s’installe dès 1885 au 54 rue des Saints-Pères, dans un immeuble acquis par Fernand de Schickler.

Un contenu proposé par Musée virtuel du protestantisme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée virtuel du protestantisme

Créé en 2003 par la Fondation pasteur Eugène Bersier, le Musée virtuel du protestantisme propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire