Le « repenti »

Au début des années 1980, Tommaso Buscetta, repris de justice et membre de l’organisation mafieuse Cosa Nostra, décide de fuir pour le Brésil. Arrêté puis extradé en Italie, il est amené devant le juge Falcone et devient un ‘repenti’.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 6 novembre 2019

Auteur : Françoise Wilkowski-Dehove

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Ce long film de Marco Bellocchio à la fois biopic, enquête, documentaire et thriller, évoque une page noire de l’Histoire sicilienne, avec la lutte du juge Falcone. Le film dresse avant tout le portrait de Tommaso Buscetta, le premier ‘repenti’, grâce auquel put avoir lieu un Maxi-procès à partir de 1986 dans Palerme, ‘capitale mondiale de l’héroïne’. Le récit, chronologique, est haletant, mêle montage alterné (dans la première partie, entre Rio et La Sicile), divagations et cauchemars de Buscetta […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Napoléon et la question des mœurs (4/4)

Le bicentenaire de la mort de Napoléon est l’occasion de revenir, en 2021, sur les questions qui « fâchent » – ici, la question des mœurs, en replaçant l’homme dans son temps et en lui rendant la place unique qu’il y tient.

Un contenu proposé par Réforme

George Whitefield, figure majeure du premier Grand Réveil

Surnommé “le grand réveilleur”, le révérend anglais rassemble des foules de plusieurs milliers de personnes lors de ses prêches en Amérique dans les années 1740.

Un contenu proposé par Réforme

Bergman Island

Un couple de scénaristes s’installe le temps d’un été pour une résidence d'écriture sur l’île suédoise de Fårö, où vécut Bergman. A mesure que leurs scénarios respectifs avancent, et au contact des paysages sauvages de l’île, la frontière entre fiction et réalité se brouille..

Un contenu proposé par Pro-Fil

France

Le réalisateur de "La Vie de Jésus" et du plus récent "Ma Loute" est de retour sur grand écran avec "France". Cette grinçante satire des médias dépeint les excès d'une célèbre journaliste de télévision, incarnée par Léa Seydoux, entre gloire et déchéance.

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants