Le « repenti »

Au début des années 1980, Tommaso Buscetta, repris de justice et membre de l’organisation mafieuse Cosa Nostra, décide de fuir pour le Brésil. Arrêté puis extradé en Italie, il est amené devant le juge Falcone et devient un ‘repenti’.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 6 novembre 2019

Auteur : Françoise Wilkowski-Dehove

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Ce long film de Marco Bellocchio à la fois biopic, enquête, documentaire et thriller, évoque une page noire de l’Histoire sicilienne, avec la lutte du juge Falcone. Le film dresse avant tout le portrait de Tommaso Buscetta, le premier ‘repenti’, grâce auquel put avoir lieu un Maxi-procès à partir de 1986 dans Palerme, ‘capitale mondiale de l’héroïne’. Le récit, chronologique, est haletant, mêle montage alterné (dans la première partie, entre Rio et La Sicile), divagations et cauchemars de Buscetta […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

« Evolution », le poids de la mémoire

Du camp d’Auschwitz au Berlin d’aujourd’hui, le film évoque trois générations d’une famille marquée par l’histoire et la mémoire de l’horreur.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

« The Afterparty » : une mini-série policière très ludique

La série est vraiment très réussie, avec un scénario aux petits oignons, des interprètes qui s'amusent et nous avec.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Murina

Julija, une adolescente passionnée de plongée, vit sur une île de l’archipel croate des Kornati avec sa mère et son père, un homme autoritaire. Lorsque la famille reçoit la visite d’un vieil ami, les tensions latentes explosent. Un premier long métrage co-produit par Martin Scorsese.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Cannes : « The Truman Show » un film qui invite à la réflexion théologique

L'affiche officielle de la 75e édition du Festival de Cannes rend hommage au "Truman Show". L'occasion pour le critique ciné Jean-Luc Gadreau de revenir sur le chef-d'œuvre de Peter Weir, sous l'angle de la métaphore spirituelle.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast