Christiane Klapisch-Zuber nous fait parcourir, sur les traces du « voleur de paradis », un voyage de plusieurs siècles, dont la production artistique toscane

Le voleur de paradis

Christiane Klapisch-Zuber livre une étude sur la représentation du personnage du bon larron dans la peinture italienne et allemande pendant la Renaissance.

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

Publié le 20 avril 2017

Lire directement l’article sur Blog de la librairie Jean Calvin

Bernardin de Sienne, pour la première fois, attribue au brigand repentant, le titre de voleur de Paradis. Celui, comme affirme l’auteur, qui boycotte le Purgatoire et qui, du coup, défie l’équilibre de l’édifice théologique savamment élaboré par le catholicisme du Moyen-âge à nos jours ! Le livre de Madame Klapisch-Zuber, disons le tout de suite, est une histoire totale dans la droite lignée des fondateurs de l’École des Annales…

On retrouve ici les motifs économiques et  sociaux explorés avec minutie, mais on se réjouira aussi d’y trouver l’étude des mentalités chère à Lucien Febvre avec des approches de psychologie historique sans que soit négligée l’anthropologie précieuse aux yeux de Marc Bloch. Et puis, on appréciera l’étude de la spiritualité passée au crible de la théologie, de la géographie chère à Braudel.

L’exploration structurée en quatre grande partie commence avec le va et vient de L’Orient à l’Occident, où l’auteur nous montre […]

Lire la suite sur Blog de la librairie Jean Calvin

Commentaires

Dans la même rubrique...

Le musée du protestantisme dauphinois

Chaque vendredi pendant l'été, le Musée virtuel du protestantisme vous propose de redécouvrir les musées régionaux.

Un contenu proposé par Musée virtuel du protestantisme

Derain, Balthus, Giacometti

C’est une très grande et très belle exposition que nous offre le musée d’Art moderne de la ville de Paris.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Ce qui nous lie

Dernier film de Cédric Klapisch, "Ce qui nous lie" raconte l'histoire de Jean qui parti depuis dix ans, rentre en Bourgogne avant le décès de son père, riche viticulteur. L'héritage le confronte à ses choix de vie envers sa sœur (Juliette) et son frère (Jérémie), ses racines, et son couple.

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la librairie Jean Calvin

Un blog sur l’actualité littéraire du protestantisme et des événements culturels qui lui sont attachés.

Derniers contenus du partenaire