Il n’est ni commun, ni aisé de présenter un classique de la littérature chrétienne, encore moins quand l’ouvrage appartient à une autre famille que celle du monde évangélique, et encore moins quand l’ouvrage a quelque 1.300 ans.
Et pourtant, certains ouvrages traversent les siècles, certains auteurs marquent de leur empreinte l’Église, et certaines thématiques gagnent en pertinence au fur et à mesure que l’humanité avance dans son histoire. Et c’est très certainement le cas de Jean Climaque et de son œuvre maîtresse : L’Échelle sainte.
Moine, philosophe et écrivain byzantin du 7e siècle, figure marquante de l’Église orthodoxe et catholique, Jean Climaque et « son » Échelle sainte demeurent aujourd’hui encore des incontournables pour toute personne désirant s’élever spirituellement, désirant toucher la sainteté à laquelle Dieu appelle chacun de ses enfants.
Rédigée dans la première moitié du 7e siècle, au moment où l’expansion musulmane allait ouvrir une ère nouvelle dans l’histoire du Proche-Orient et du Vieux Monde tout entier, l’Échelle sainte de Jean Climaque est une œuvre à la fois éminemment traditionnelle et puissamment originale. Composée d’aphorismes et de sentences, l’ouvrage est à la fois concis mais aussi, il faut le reconnaître, parfois difficile d’accès […]