« De toutes les nations… » Pour la catholicité des Églises(1) est le dernier ouvrage du Groupe des Dombes. Pourquoi réfléchir œcuméniquement à la catholicité ? Quelle est la pertinence d’un tel thème pour nos Églises ? Les propos qui suivent ne rendent pas compte de l’ensemble de l’ouvrage, mais proposent quelques éléments partiels qui rendent compte d’une partie de la démarche du Groupe des Dombes.
Quelques éléments de présentation du Groupe des Dombes
Ce groupe, créé en 1937 par l’abbé Couturier et le pasteur réformé suisse Baümlein, est, depuis quelques décennies, composé de vingt membres catholiques et de vingt membres protestants, dont la plupart sont luthéro-réformés, mais on compte aussi une membre épiscopalienne et une membre mennonite. Il y a certes des théologiens chercheurs, mais aussi des pasteurs et des prêtres de terrain. Un aspect important du travail de ce groupe est qu’il ne repose pas uniquement sur la réflexion théologique et conceptuelle, mais souhaite prendre en compte l’expérience concrète de chacun. L’expérience œcuménique de terrain reste première. Cette précision est importante, car elle souligne aussi que les travaux du Groupe des Dombes ne souhaitent pas s’adresser uniquement au monde de la théologie, mais visent également le monde des paroisses et assemblées locales, les aumôneries, etc., c’est-à-dire tous les lieux où les croyants (et non les seuls théologiens et pasteurs !) sont engagés. De plus, une autre dimension à laquelle le Groupe des Dombes accorde une grande importance est le fait d’être « interrompu » régulièrement par la prière. En effet, trois fois par jour, ses réflexions et partages sont rythmés par la prière commune, la prière liturgique. J’ose parler d’« interruption », car cela signifie qu’une priorité est donnée aussi à la prière, considérée comme un lieu où l’unité est reçue, où le soutien de Dieu et le souffle de l’Esprit sont demandés et accueillis. L’abbé Couturier, l’un des initiateurs de ce groupe, souhaitait que les écrits témoignent « d’une théologie ruisselante de prière ». Ainsi, relations fraternelles, prière, réflexion théologique et partage de nos expériences personnelles sont la matrice de nos rencontres annuelles, fin août, à l’abbaye bénédictine de Pradines (Loire).
Une redécouverte du sens du mot « catholicité »
L’ouvrage sur la catholicité est celui qui a demandé le plus de temps de travail au Groupe des Dombes : plus de onze années ! Cela indique qu’il n’est pas si aisé et spontané de travailler œcuméniquement sur ce thème. Certes, le titre lui-même est […]