L’ouvrage dont il est question ici est le tome 2 de La doctrine de l’Église et des sacrements d’Henri Blocher. Dans le tome 1, l’auteur déployait le dossier biblique (partie 1) pour toute l’ecclésiologie qu’il aborde ensuite, y compris donc pour les thèmes traités dans ce tome 2, puis présentait, analysait et critiquait les trois modèles ecclésiologiques principaux : catholique, réformé, et professant (qu’il préconise).

L’auteur s’attelle dans ce tome 2 à la deuxième partie de son titre : la doctrine des sacrements (partie 3), et y ajoute un chapitre, qui a « quelque peu le statut d’un “appendice” », sur la théologie des ministères (partie 4, une centaine de pages, tout de même !).

Notez que l’introduction de ce tome 2 n’a malheureusement pas été imprimée… Elle est toutefois disponible au téléchargement sur le site d’Excelsis, sur la page consacrée à cet ouvrage. Il sera utile d’aller lire ce texte de douze pages, qui définit le terme de « sacrement » et justifie son emploi pour le baptême et la cène, et explique ainsi le traitement conjoint de ces deux rites.

Après l’introduction, Blocher présente les sacramentologies catholique, réformée, puis « baptistique » (ou de la « tierce conception »). Il en explicite les contours, rend compte des arguments avancés et des appuis bibliques, puis y porte un regard critique. On peut souligner et saluer deux éléments essentiels qui manquent souvent au regard évangélique sur la sacramentologie catholique en particulier : une analyse approfondie de la manière de comprendre le baptême et la cène par les théologiens catholiques et réformés, et une prise en compte de la diversité interne de chacune des options. Les positions « adverses » ne sont pas caricaturées ni considérées comme des blocs monolithiques.

L’auteur écrit d’ailleurs : […]