Après une introduction qui replace la prière comme « langue natale », « pulsation de vie » inscrite au cœur de l’humain, Pete Greig(1), sur le fondement et la structure du Notre Père, explore les différents chemins qui constituent « le paysage complexe et vivant de la prière » : adoration, reconnaissance, demande, intercession, renoncement, contemplation, écoute, examen, confession, combat. Greig complète le tableau en abordant aussi le thème de la prière inexaucée, auquel il a consacré tout un ouvrage(2).

Pour chaque chapitre, des figures viennent illustrer le propos : certaines bien connues comme frère Laurent de la résurrection, Corrie ten Boom, le conte de Zinzendorf ou encore Desmond Tutu, d’autres moins, comme Joni Eareckson Tada ou Amy Carmichael, missionnaire et poétesse qui a travaillé en Inde. Ce sont de belles découvertes !

En écho au titre de l’ouvrage Prier tout simplement – Petit guide pour tous, Greig sait, avec pragmatisme et pédagogie, donner des repères accessibles, synthétiser et récapituler sa pensée, son expérience, en des points clairs. Il n’hésite pas non plus à émailler son propos d’exemples concrets, qui lui donnent la force de l’incarnation.

Le livre peut, par ailleurs, être enrichi par les ressources du site « prayercourse(3) » – un cours de huit sessions dispensées sous forme d’échanges filmés d’une vingtaine de minutes, et d’une boîte à outils qui propose trente fiches pratiques abordant des sujets aussi divers que la « prière respiration », « comment intercéder pour une crise à grande échelle » ou les clés pour « mener une réunion de prière stimulante »(4).

Mais ce qui fait la valeur de cet ouvrage tient peut-être à ce parcours authentique d’un homme qui, en vingt ans d’expériences diverses, a éprouvé les combats, tout comme découvert les trésors de la prière dans le quotidien de sa vie de mari, de père, d’ami, et de disciple du Christ. Les trois fondements qu’il nous recommande pour grandir dans la prière, « simplicité, honnêteté et persévérance », dessinent les qualités que l’on pressent chez l’auteur.

Prier c’est tour à tour oser demander l’éloignement d’un nuage de moustiques qui empoisonne un repas de vacances sur un bateau dans une crique en Croatie(5), ou comprendre comment, pour Corrie et Betsie Ten Boom, les puces qui infestent le baraquement du camp de concentration de Ravensbrück peuvent devenir des circonstances dont Dieu se sert. Après le légitime désespoir de se sentir abandonnées de Dieu, les deux sœurs vont découvrir, par le cheminement de la prière, que ces puces « sanctuarisent » un espace où leurs tortionnaires ne mettent pas les pieds, leur « permettant » ainsi de témoigner librement et partager leur […]