L'Eglise protestante allemande face au nazisme

L’Eglise protestante allemande face au nazisme

Un livre utile qui relate l'histoire de l’Église protestante allemande au temps du nazisme, de la folie d'Hitler et de la guerre.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 15 mars 2018

Lire directement l’article sur LibreSens

Compte-rendu de Jean-Claude Widmann, paru dans la revue LibreSens n°236 de mars-avril 2018

Nous avons beaucoup cru, avec Barth et quelques autres, que l’Église confessante avait sauvé l’honneur des protestants allemands au temps du nazisme et de la Guerre. La vérité est moins brillante. C’est ce que montre ce livre utile.

Deux raisons majeures ont rendu très difficile la résistance des protestants à l’horreur nazie. La première est la puissance du nationalisme allemand. Pour en prendre la mesure il faut songer au traumatisme qu’a représenté, au-delà du Rhin, la défaite de 1918. Une seule explication : le « coup de poignard dans le dos. » Et qui tenait le poignard ? Bien sûr il s’agissait de trouver les responsables et de préparer la revanche. Que se présente un homme à poigne et le pouvoir lui tombera dans les mains, y compris de la part des protestants. Il faut bien observer que, dès le début, ce nationalisme virulent est teinté d’antisémitisme. L’autre raison vient de l’histoire. Le protestantisme allemand est issu de Luther, et celui-ci, à la suite de […]

Lire la suite sur LibreSens

Sur le même thème

Les thèses de Pomeyrol

Les thèses de Pomeyrol sont un des premiers actes de résistance spirituelle au nazisme et d’opposition aux persécutions des juifs.

Un contenu proposé par Musée protestant
5 avril 1943. Arrestation de Dietrich Bonhoeffer

5 avril 1943. Arrestation de Dietrich Bonhoeffer

Dietrich Bonhoeffer est connu partout dans le monde à cause de sa participation à la résistance contre le nazisme.

Un contenu proposé par Un jour dans l’histoire

De la paix aux résistances, les protestants en France

Patrick Cabanel nous propose avec son dernier livre une analyse complète et passionnante de l’attitude des protestants français pendant la deuxième guerre mondiale.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation). Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité.

Derniers contenus du partenaire