L’église protestante de Mutzig retrouve une nouvelle jeunesse

L’église protestante de Mutzig retrouve une nouvelle jeunesse

Une habile rénovation a totalement transformé ce bâtiment religieux du Bas-Rhin, jusque-là peu fonctionnel et peu esthétique.

Un contenu proposé par Protestantisme et images

Publié le 6 mars 2015

Auteur : Jérôme Cottin

Lire directement l’article sur Protestantisme et images

L’église protestante de Mutzig, petite commune à une vingtaine de km de Strasbourg, était une construction en béton datant des années 1960-70. L’église rénovée a été inaugurée en 2009.

Grâce à la ténacité du pasteur Jacques Lorenz, à la précieuse aide financière de la municipalité (propriétaire de l’église), et au soutien de la communauté, une vaste opération de réhabilitation du bâtiment a été faite, qui a duré une dizaine d’années. Ce bâtiment avait été construit au départ à la hâte, sans guère de moyens financiers, et sans beaucoup de réflexion non plus sur l’esthétique et la fonctionnalité des lieux de culte.

Depuis sa réfection/transformation, le bâtiment attire aussi – pour des concerts et autres manifestations publiques – un public non spécifiquement religieux.

L’intérieur est d’une grande sobriété et simplicité, qui sied à une esthétique protestante. Une grande croix colorée et « vivante », réalisée par Christophe Meyer, se détache sur le mur du fond, face à l’assemblée.

Lire la suite sur Protestantisme et images

Dans la même rubrique...

Tatouage et protestantisme font-ils bon ménage ?

Le tatouage se démocratise. Comme tout phénomène de société, il interroge le protestantisme, notamment dans la façon dont il reçoit les prescriptions de l’Ancien Testament.

Un contenu proposé par Réforme

« Rahab la spacieuse »

Ce livre, qui est assez court, ne l’est qu’au niveau du nombre de pages, car son contenu est à la fois large et profond.

Un contenu proposé par LibreSens

A l’année prochaine

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Benoit Philippon, scénariste de la nouvelle série "A l’année prochaine" qui met en scène une brochette d’adolescents se retrouvant pour les vacances d’été.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

« Petite maman », une jolie fable tendrement métaphysique

Une façon tout à fait originale d'évoquer la relation mère-fille, l'enfance, la maternité, la transmission, avec beaucoup de tendresse.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestantisme et images

Protestantisme et images propose une réflexion, des initiatives, des rencontres et des aides dans le domaine des arts visuels et de la culture contemporaine, en relation avec le protestantisme et plus largement le christianisme.

Derniers contenus du partenaire