L’émancipation de la femme en Occident

L’émancipation de la femme en Occident

Les femmes sont aujourd’hui ministres ou chefs d'État. Elles pilotent des entreprises ou des avions. Bref, elles font bouillir la marmite de l'histoire contemporaine autant que les hommes.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Publié le 16 octobre 2019

Auteur : José Loncke

Lire directement l’article sur Croire et vivre

Quelle évolution quand on sait que, pour le droit romain, la femme était considérée comme un simple maillon de la famille ou comme une marchandise qui s’échangeait contre une dot ! À l’époque, le père choisissait l’époux de sa fille et avait pouvoir de vie ou de mort sur elle pendant toute sa vie.

L’apport du christianisme

Le comportement de Jésus à l’égard des femmes va à l’encontre des usages de son époque. Non seulement ses miracles et ses paroles s’adressent aussi bien aux femmes qu’aux hommes, mais les évangiles nous le montrent également établir un rapport de liberté et d’amitié avec des femmes.
On accuse assez facilement l’apôtre Paul de misogynie. Tomber dans ce piège, c’est oublier les responsabilités éminentes qu’il a reconnues à quantité d’entre elles.

Certes, l’histoire de l’Église, trop souvent influencée par la mentalité de son époque, n’a pas toujours été glorieuse à l’égard des femmes. C’est quand même elle qui, en 1215, est finalement parvenue à exiger le libre consentement de l’homme et de la femme comme condition de la validité du mariage.

La Réforme et après

En mettant la Bible en libre accès, la Réforme protestante du 16e siècle a indirectement favorisé l’accès des femmes à la lecture. Parmi les laïcs qui prêchent, il y a, au début, des femmes.

La révocation de l’édit de Nantes en 1685 va […]

Lire la suite sur Croire et vivre

Sur le même thème

Suffragette

Suffragette

Emmeline Pankhurst est, d’après Time Magazine, une des plus importantes personnalités du XXe siècle.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos
La foi : pour et contre le droit de vote des femmes

La foi : pour et contre le droit de vote des femmes

Il y a tout juste cent ans, le Congrès américain garantissait le droit de vote aux femmes au sein de sa Constitution.

Un contenu proposé par Réformés
« On a développé l’idée d’une femme incapable d’être autonome »

« On a développé l’idée d’une femme incapable d’être autonome »

Élisabeth Parmentier, théologienne professeure à l’Université de Genève, revient sur l’impact des interprétations misogynes de la Bible dans l’histoire du christianisme.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et vivre

Croire et vivre est un magazine mensuel qui veut d’abord donner à ses lecteurs « l’envie de croire » ou celle de partager leur foi. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération protestante de France ou du Conseil national des Évangéliques de France.
En savoir plus en cliquant sur ce lien : Le magazine Croire et vivre en chiffres et en réalités

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant