L'énigme amish : vivre au XXIe siècle comme au XVIIe Auteur : Jacques Légeret

L’énigme amish

Dans son livre, Jacques Légeret décrit son expérience au sein d'une société qui refuse la technologie et vit à l'écart de façon radicalement différente du monde moderne.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 18 janvier 2018

Lire directement l’article sur LibreSens

Compte-rendu de François Perdrizet, paru dans la revue LibreSens n°235 de janvier-février 2018

Peu de nos concitoyens ont eu l’occasion de connaître les amish, ces familles de chrétiens américains qui vivent selon des règles établies en partie au XVIe siècle et qui parlent un ancien dialecte allemand, tout en s’habillant de façon uniforme, en se promenant dans des carrioles tirées par des chevaux, et en refusant l’électricité publique, la radio et la télévision.

Pour ma part, avant de lire ce témoignage, j’associais seulement les amish à un film remarquable, Wittness (1984). Mais ce livre apporte une source de connaissances de première main, car l’auteur Jacques Légeret, un journaliste suisse indépendant, a vécu de l’intérieur, accompagné de son épouse et de leur fils polyhandicapé, dans des communautés amish de Pennsylvanie et de l’Indiana.

Cela lui permet de nous faire partager leur mode de vie si différent des sociétés modernes. Ainsi l’auteur […]

Lire la suite sur LibreSens

Dans la même rubrique...

Sur les traces de Klimt en Europe centrale

Quelques réflexions autour du peintre symboliste autrichien, de sa muse Maria Altmann et des richesses culturelles de l'Europe centrale.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

Vie du poème

Une réflexion personnelle de l'auteur sur l'art complexe de la poésie.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Qu’est-ce que le Grand Réveil des années 1740 ?

S’il prend sa source en Europe, le premier Grand Réveil eu un retentissement considérable dans l’Amérique britannique.

Un contenu proposé par Réforme

La nuit des rois

Dans l'une des prisons les plus surpeuplées d'Afrique de l'Ouest, Barbe Noire est un caïd vieillissant et malade dont l'autorité est de plus en plus contestée. Pour conserver son pouvoir, il renoue avec le rituel de "Roman", qui consiste à obliger un prisonnier à raconter des histoires durant toute une nuit.

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants