L'énigme amish

L’énigme amish

Vivre au XXIe siècle comme au XVIIe. Un livre de Jacques Légeret sur les communautés amish.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 7 décembre 2017

Il est rare que les amish du Vieil Ordre accueillent sous leur toit une famille étrangère (« anglaise », comme ils disent) et la fassent participer à la plupart de leurs activités religieuses et sociales. Jacques Légeret, sa femme et leur fils ont ce privilège de vivre de l’intérieur cette expérience depuis plus de trente ans, dans des communautés amish de Pennsylvanie et de l’Indiana où ils ont séjourné plus d’une cinquantaine de fois.
Comment est-il possible, au cœur des États-Unis, de vivre au XXIe siècle tout en respectant des règles religieuses et morales établies aux XVIe et XVIIe siècles ? Comment parvient-on, au pays de l’individualisme et de la concurrence à outrance, à refuser la compétition ? Jacques Légeret répond à ces questions et nous introduit dans une société qui relativise fortement nos valeurs et nos certitudes : malgré un système qui nous semble, de l’extérieur, relativement coercitif, les communautés du Vieil Ordre amish sont en expansion sans avoir sacrifié une once d’un héritage issu directement de la réforme anabaptiste du XVIe siècle.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides

Dans la même rubrique...

Les femmes dans la correspondance de Luther

Les femmes dans la correspondance de Luther

Le but de l'auteur est d’étudier avant tout le discours de Luther sur les femmes et les décisions les impliquant.

Un contenu proposé par LibreSens

Simone de Beauvoir : féministe, amoureuse et rebelle

Adulée par certains, critiquée par d'autres... Au delà des clichés, qui était réellement Simone de Beauvoir ? Éléments de réponse avec Claudine Monteil, femme de lettres et ancienne diplomate au quai d'Orsay.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Les Huguenots à l’Opéra Bastille

Au micro de Marc Portehaut, Chantal Cazaux, rédactrice en chef de « L'avant scène Opéra », présente le numéro de la revue consacré à l’Opéra de Meyerbeer « Les Huguenots », actuellement à l'Opéra Bastille.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire