L'énigme amish
Lecture

L’énigme amish

Vivre au XXIe siècle comme au XVIIe. Un livre de Jacques Légeret sur les communautés amish.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 7 décembre 2017

Il est rare que les amish du Vieil Ordre accueillent sous leur toit une famille étrangère (« anglaise », comme ils disent) et la fassent participer à la plupart de leurs activités religieuses et sociales. Jacques Légeret, sa femme et leur fils ont ce privilège de vivre de l’intérieur cette expérience depuis plus de trente ans, dans des communautés amish de Pennsylvanie et de l’Indiana où ils ont séjourné plus d’une cinquantaine de fois.
Comment est-il possible, au cœur des États-Unis, de vivre au XXIe siècle tout en respectant des règles religieuses et morales établies aux XVIe et XVIIe siècles ? Comment parvient-on, au pays de l’individualisme et de la concurrence à outrance, à refuser la compétition ? Jacques Légeret répond à ces questions et nous introduit dans une société qui relativise fortement nos valeurs et nos certitudes : malgré un système qui nous semble, de l’extérieur, relativement coercitif, les communautés du Vieil Ordre amish sont en expansion sans avoir sacrifié une once d’un héritage issu directement de la réforme anabaptiste du XVIe siècle.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides

Dans la même rubrique...

22 juin 1634. Rembrandt, Saskia et les Mennonites

Rembrandt (1606-1669) a vécu en Hollande au siècle d’or. C’est l’un des plus grands artistes de tous les temps.

Un contenu proposé par Un jour dans l’histoire

Beethoven – le prix de la liberté

"Bande dessinée en fugue", une chronique de Thierry Saint-Solieux, au micro de Fabrice Henriot.

Un contenu proposé par Radio Semnoz

Lisa Simpson sous un autre angle

Dans cette émission de Popcorn, il ne sera pas question de parler du dessin animé légendaire Les Simpson mais plutôt de parler de Lisa, la petite fille surdouée de la famille !

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel

Débora Mistretta : le courage d’accepter d’être aimé

Débora Mistretta, pasteure et comédienne en Alsace, relit le théologien Paul Tillich à la lumière de la pandémie du Covid. Un appel au courage qui conduit aussi à accepter cette part d’angoisse qui est en nous.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire