Viendront, viendront pas ? Voilà de nombreux mois que les rumeurs courent au sujet de la présence des œuvres de Vinci au Louvre. En cause : les mauvaises relations de l’ex-ministre italien Matteo Salvini avec le gouvernement français jugé arrogant. Il rappelait que Vinci était italien et que sa venue en France, certes sur invitation de François Ier, était liée aux guerres d’Italie et ne devait pas être un prétexte pour se l’approprier. Du coup, le prêt – indispensable – d’œuvres majeures était bloqué et demeuré longtemps incertain. Enfin, un mois seulement avant l’ouverture officielle, un accord a été signé avec le nouveau ministre italien de la culture, Dario Franceschini. Avec les trésors innombrables qu’ils conservent, il est heureux que les deux pays s’accordent. Les prêts sont en fait présentés comme des échanges, en vue des grandes expositions Raphaël de 2020.
Le dessin comme processus créatif
Études préparatoires, esquisses, projets mécaniques, anatomie, botanique… Léonard s’est intéressé à un très grand nombre de sujets et sa curiosité semble sans limite, lorsqu’on considère les plus de 4000 feuilles de dessins ou d’écriture laissés par lui qui ont pu franchir les siècles jusqu’à nos jours. Parmi les plus célèbres, L’Homme de Vitruve, avec ses proportions anatomiques parfaites, fait partie des derniers dessins qui sont arrivés d’Italie au Louvre in extremis. C’est aussi grâce à eux que l’on peut mieux comprendre comment l’artiste fait exploser sa liberté créatrice. Avec une exigence scientifique très forte, c’est avec cette technique qu’il a fait avancer ses recherches dans de nombreux domaines, exerçant son intelligence en éveil perpétuel dans la compréhension du monde
La peinture, art suprême
Vinci n’a laissé qu’entre 17 et 19 peintures, selon les spécialistes. Pour lui la peinture est le seul art capable de traduire la réalité des apparences, ce qui explique ce faible nombre, d’autant qu’il a passé souvent plusieurs années à retravailler chacune d’elles. Les visiteurs pourront donc mesurer leur chance de pouvoir en admirer autant pour l’exposition. Outre celles conservés par le Louvre, il y aura Le Musicien et Saint Jérôme, du Vatican. La célébrissime Cène étant une peinture murale, c’est la plus ancienne copie connue, de la main d’un élève de Léonard, qui est visible, en provenance du musée d’Écouen. Les commissaires de l’exposition ont travaillé plusieurs années en prévision de l’événement et ont fait avancer les recherches. Le parcours mis en place au Louvre est thématique, afin que le visiteur puisse appréhender les différents centres d’intérêts de Vinci et mieux comprendre cet immense artiste, aux aurores de l’art moderne.
Léonard de Vinci, jusqu’au 24 février au musée du Louvre, tlj (sauf mardi) de 9h à 18h, nocturne mer. et ven. jusqu’à 21h45. Réservation obligatoire d’un créneau de visite sur ticketlouvre.fr ou magasins Fnac.