L’Erdre

Au port Communeau, au XVIIe siècle, les protestants nantais embarquaient sur des gabarres pour aller à Sucé où était situé le temple.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 9 août 2019

Lire directement l’article sur Musée protestant

En effet, l’édit de Nantes leur interdisait d’avoir un temple à Nantes qui était le siège d’un évêché. Ils chantaient des psaumes en chemin et les riverains s’en plaignaient. (L’édit de Nantes ne stipulait pas que le fait de chanter des psaumes sur l’eau était interdit…)

Au XVIIIe siècle, des Suisses venus de Neuchâtel, protestants […]

Lire la suite sur Musée protestant

Sur le même thème

La rue Paul Bellamy

Protestant engagé, Paul Bellamy (1866-1930) entre au conseil municipal en 1908. Élu maire de Nantes 2 ans plus tard, il le reste pendant 18 ans.

Un contenu proposé par Musée protestant

Le temple Place Édouard-Normand

Le temple de la Place Édouard Normand a été construit de 1956 à 1958, pour remplacer celui détruit pendant la guerre.

Un contenu proposé par Musée protestant
L’édit de Nantes

L’édit de Nantes

Il y a 420 ans, le 30 avril 1598, était promulgué l'Edit de Nantes. La signature de l’édit de Nantes institue la coexistence religieuse entre catholiques et protestants et met fin à 36 ans de guerre civile.

Un contenu proposé par Musée protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire