L’histoire du projet “Aubusson tisse Tolkien” a débuté il y a plus de dix ans à la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson. Le projet est entré dans une nouvelle phase la semaine dernière, avec l’achèvement de la dernière des 16 œuvres tissées à partir de l’œuvre graphique originale de l’auteur J. R. R. Tolkien (1892-1973), précise franceinfo. L’auteur a notamment signé Le Seigneur des anneaux, l’une des sagas les plus lues et vendues dans le monde, écrivait Réforme en 2020, dans un article soulevant la question du caractère chrétien de l’œuvre de l’auteur.
La première des 16 tapisseries présentées jusqu’au 30 septembre 2024 à Aubusson est sortie des ateliers en 2018. Elle avait tout de suite suscité la curiosité du public et permis de donner un coup de jeune à la tapisserie qui était, il faut bien l’avouer, un peu tombée en désuétude. Grâce à Tolkien, l’art tissé a intéressé un public plus large. Mieux, chaque tombée de métier à tisser est devenue un événement. “C’est devenu brusquement quelque chose d’étonnant, et puis on passait d’une tapisserie à une autre, avec une suite. Et c’est pour ça que ça s’est vraiment transformé en aventure tissée. Ça a été un accélérateur pour l’image et la montée en puissance de la Cité internationale de la tapisserie”, raconte à franceinfo Emmanuel Gérard, le directeur de la structure.
À Paris puis à Oxford
Ses métiers à tisser ont ainsi produit deux tapis et 14 tapisseries en puisant dans les écrits de Tolkien. Les 16 réalisations couvrent une superficie de 160 m² et sept années ont été nécessaires à leur réalisation. Elles illustrent notamment Les Lettres du Père Noël, Le Silmarillion, Bilbo le Hobbit et Le Seigneur des anneaux. Les premiers visiteurs de l’exposition ne boudent pas leur plaisir. Et ce, d’autant plus qu’ils ont l’occasion de découvrir les cartons, les échantillons et le making of du projet “Aubusson tisse Tolkien”. “C’est impressionnant de voir ça, moi, j’avais les livres donc je voyais les illustrations, mais là de les voir en grand, et surtout en tapisserie (…) c’est vraiment impressionnant”, commente un touriste suisse, enchanté.
Que ceux qui n’ont pas prévu de se rendre à Aubusson au cours des semaines à venir se rassurent, ils auront la possibilité de voir les 16 tapisseries à Paris. Ensuite, elles s’envoleront pour Oxford en Angleterre, où Tolkien a habité pendant de longues années.
« Aubusson tisse Tolkien. L’aventure tissée », jusqu’au 30 septembre 2024 Centre culturel et artistique Jean-Lurçat à Aubusson. Tous les jours de 10 h à 18 h (14-18 le mardi). Découvrez toutes les informations pratiques en cliquant ici.