C’est en 1945, au sortir de la guerre, qu’ont été recueillis ces témoignages uniques sur la vie des camps d’internement français, véritables antichambres des trop célèbres chambres à gaz nazies. S’ils ne furent publiés pour la première fois qu’en 1968, c’est qu’il fallut d’abord vaincre la modestie de leurs auteurs.
Aujourd’hui, La Cimade, bien que préoccupée du futur, célèbre son cinquantenaire. Elle ressent le besoin de faire le point, de retrouver ses racines, et si l’on ne sait pas toujours où l’on va, de se rappeler au moins d’où l’on vient. Regarder en arrière, c’est sauver de l’oubli la trace de ceux qui ont labouré avant nous, mesurer l’étendue de la grâce de Dieu, là où le mal semble devoir conserver l’avantage du dernier mot. Il ne s’agit pas de béatifier les héros – clandestins de Dieu –, mais de redécouvrir à travers eux l’attestation de la promesse accomplie.
Voilà ce qui nous a paru justifier cette réédition, afin de transmettre, à notre tour, la flamme, le relais de main en main, le cri d’encouragement à poursuivre la lutte contre un ennemi présent jusqu’à la fin des temps, mais qui se heurtera toujours à la vigilance des veilleurs que les anciens ont été, que nous sommes et que vous serez.