Les combattantes de la liberté

Les combattantes de la liberté

C’est l’action courageuse d’une femme qui a été le facteur déclencheur du mouvement des droits civiques. C’est grâce à d’autres comme elle qu’il a eu le succès qu’on lui connaît.

Un contenu proposé par Croire et Vivre

Publié le 8 mars 2018

Auteur : Anniel Hatton

Lire directement l’article sur Croire et Vivre

Elles s’appellent Jo Ann Gibson Robinson, Septima Clarke, Ella Jo Baker, Fannie Lou Hamer, ou Rosa Parks… Leurs grands-parents ont été esclaves dans ce grand pays du Nouveau Monde qu’on appelle les États-Unis d’Amérique. Depuis toujours, elles vivent les affres d’une ségrégation qui les empêche, elles et leurs pareils, de vivre libres alors que leur pays a inscrit dans sa constitution le respect des droits de l’être humain. Sa Déclaration des Droits du citoyen (« The Bill of Rights ») le proclame, le serment d’allégeance au drapeau américain (« The Pledge of Allegiance ») le précise : « Je prête allégeance au drapeau des États-Unis d’Amérique et à la République qu’il représente, une nation unie sous l’autorité de Dieu, indivisible, avec la liberté et la justice pour tous. » Et pourtant, leur réalité est toute autre.

Une passion commune

Certaines de ces femmes ont fait des études universitaires, d’autres n’ont pour tout bagage qu’une passion pour la liberté et l’égalité assortie d’une foi chrétienne sans faille et d’un solide bon sens. Mais toutes n’ont qu’un seul but […]

Lire la suite sur Croire et Vivre

Sur le même thème

Selma

Selma

L'histoire des marches de mars 1965 menées par Martin Luther King pour le droit des votes des Noirs.

Un contenu proposé par Pro-Fil
L’héritage universel transmis par Martin Luther King

L’héritage universel transmis par Martin Luther King

2015 marque les 50 ans de l’ouverture du droit de vote aux citoyens noirs aux USA sous le mandat Johnson. Ce droit civique est le fruit du long combat personnel d’un homme, Martin Luther King qui prônait la non-violence fondée sur l’évangile.

Un contenu proposé par Oh les cœurs !
Rosa Parks trône désormais au Capitole

Rosa Parks trône désormais au Capitole

Rosa Parks aurait eu 100 ans le 4 février dernier. L’héroïne des droits civiques a désormais une statue en bronze au Capitole à Washington.

Un contenu proposé par Protestinfo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et Vivre

Croire et Vivre est un magazine mensuel qui veut d’abord donner à ses lecteurs « l’envie de croire » ou celle de partager leur foi. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération protestante de France ou du Conseil national des Évangéliques de France.
En savoir plus en cliquant sur ce lien : Le magazine Croire et Vivre en chiffres et en réalités

Derniers contenus du partenaire