indépendance

Les conséquences religieuses de la rupture

Les courants luthérien et calviniste de la Réforme aboutissent à la création de nouvelles Églises chrétiennes, indépendantes de l’Église catholique.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 23 avril 2021

Lire directement l’article sur Musée protestant

Le protestantisme prend des formes multiples selon les contextes politiques.

Ces Églises protestantes se caractérisent par une théologie, des sacrements, des pratiques religieuses, une musique, une architecture… différents de ceux de l’Église catholique.

Théologie

La Bible est la seule autorité.

Jésus-Christ est le Sauveur et le seul médiateur (intermédiaire) entre Dieu et les hommes : les protestants ne prient donc ni Marie ni les saints.

L’homme est pécheur : il ne peut être sauvé par ses bonnes actions, mais seulement par la grâce de Dieu. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Été musical à Dinan : une programmation exceptionnelle

Entretien avec Marie-Christine Milliez-Cotrel, présidente de l’association Rencontres artistiques de la Rance, organisatrice du Festival, du 31 juillet au 8 août 2021.

Un contenu proposé par Radio Parole de Vie

Onoda, 10000 nuits dans la jungle

L’histoire vraie de Hiro Onoda, lieutenant de l’armée japonaise envoyé dans une île des Philippines en 1944 pour y contrer le débarquement des Américains. Refusant la fin de la guerre, il reste, d’abord avec quelques hommes, puis seul dans la jungle, jusqu’en 1974.

Un contenu proposé par Pro-Fil

L’Afrique peut-elle échapper à la tyrannie ?

Le nouveau livre de Vincent Hugeux « Tyrans d’Afrique » (Perrin, 400 p. 23 €) dresse le passionnant portrait de funestes dictateurs. Il nous encourage aussi à nous méfier des idées reçues.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Roman : Les frangines, un feel good book !

Voilà un roman qui célèbre la famille ! Frangines est sympathique à lire cet été, sur la plage, dans le train ou ailleurs !

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants