indépendance

Les conséquences religieuses de la rupture

Les courants luthérien et calviniste de la Réforme aboutissent à la création de nouvelles Églises chrétiennes, indépendantes de l’Église catholique.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 23 avril 2021

Lire directement l’article sur Musée protestant

Le protestantisme prend des formes multiples selon les contextes politiques.

Ces Églises protestantes se caractérisent par une théologie, des sacrements, des pratiques religieuses, une musique, une architecture… différents de ceux de l’Église catholique.

Théologie

La Bible est la seule autorité.

Jésus-Christ est le Sauveur et le seul médiateur (intermédiaire) entre Dieu et les hommes : les protestants ne prient donc ni Marie ni les saints.

L’homme est pécheur : il ne peut être sauvé par ses bonnes actions, mais seulement par la grâce de Dieu. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Prix du Cinéma de l’auditoire 2021

Le lauréat du Prix du Cinéma de l’auditoire a été décerné au "Père de Nafi" par le jury et sera remis le 25 janvier à Paris. Le grand public peut voir les autres films ce week-end à l’Institut protestant de théologie à Paris et ensuite voter pour le Prix du Public.

Un contenu proposé par Réforme

« Animal », la vision d’un monde fondé sur la biodiversité

Un film de Cyril Dion pour comprendre pourquoi les espèces disparaissent, pourquoi le climat se dérègle et surtout comment inverser la tendance.

Un contenu proposé par Vivre et espérer

« Mary’s Boy Child » de Boney M

Avec plus de 100 millions de disques vendus, ce groupe phare de l’ère disco des années 70 transforma la version «crooner» de Belafonte en un tube planétaire.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Exposition : les Juifs du monde arabe, une histoire de plusieurs siècles

Une exposition à l’Institut du monde arabe retrace l’histoire de la coexistence pendant plusieurs siècles des populations juives aux côtés des musulmans dans le monde arabe.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants