Les enfants bourreaux au temps des guerres de religion
Lecture

Les enfants bourreaux au temps des guerres de religion

Compte-rendu de lecture du livre de Denis Crouzet, paru chez Albin Michel, collection Bibliothèque histoire.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 15 octobre 2020

Lire directement l’article sur LibreSens

Le dernier livre de Denis Crouzet sur les enfants meurtriers et les violences enfantines explore un des angles morts de l’historiographie des guerres de religion. D. Crouzet s’est fait connaître par ses études sur les violences perpétrées dans les années 1520-1620 par les « guerriers de Dieu » protestants ou catholiques, en proposant une intelligence de ce qui, de premier abord et chez les historiens, semblait radicalement inabordable, le déchaînement des spirales de violences étant assimilé à une œuvre de possédés, de fanatiques, de puissances démoniaques : faire de l’histoire c’est comprendre un acte ou une pratique en le restituant dans son univers mental et social.

L’existence de bandes d’enfants agressifs, menaçants, allant jusqu’au meurtre, contre les huguenots est attestée par des récits de contemporains, et P. Mérimée dans sa Chronique du règne de Charles IX l’avait repérée. L’objet du livre est de rendre compte d’une histoire atroce au cours de laquelle des enfants très jeunes (moins de 12 ans) tuent, torturent, démembrent les corps de suppliciés, sous l’œil des adultes complaisants et avec des injonctions venues des curés et des moines.

Les enfants sont les images de pureté et d’innocence selon les Évangiles. En s’attaquant aux protestants, ils révèlent la […]

Lire la suite sur LibreSens

Vous pourriez aimer aussi

Une mémoire algérienne

Une mémoire algérienne

Compte-rendu de lecture du livre de Benjamin Stora, paru chez Robert Laffont, collection Bouquins.

Un contenu proposé par LibreSens
Se défendre, une philosophie de la violence

Se défendre, une philosophie de la violence

Il s’agit d’une réflexion sur la violence et le droit à la violence, et ce d’un point de vue historique, philosophique et juridique. Un livre aux analyses pertinentes, originales et nuancées.

Un contenu proposé par LibreSens
Une histoire sensible de la vieillesse

Une histoire sensible de la vieillesse

Dans un livre original, l'universitaire Sophie Richelle nous raconte l'histoire méconnue des hospices.

Un contenu proposé par LibreSens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast