théologie

Les évangiles apocryphes

Dans cette introduction remarquable, Jens Schröter décrit les écrits apocryphes majeurs sur Jésus, démêle leur chronologie, éclaire leur relation avec les évangiles canoniques et explique leur signification pour l’histoire du christianisme.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 19 mai 2022

En plus des quatre évangiles bibliques, il existe de nombreux textes sur Jésus écrits au début du christianisme qui n’ont pas trouvé leur place dans la Bible. En particulier les évangiles de l’enfance, qui ont marqué durablement la piété chrétienne – liturgie, traditions festives, représentations picturales. D’autres textes, comme l’évangile selon Thomas, n’ont été redécouverts qu’au XXe siècle.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides.

 

Dans la même rubrique...

La concurrence des récits

Une recension du livre de Thomas Römer et Frédéric Boyer, "Une Bible peut en cacher une autre. Le conflit des récits", paru chez Bayard.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Les uns contre les autres

Du vivre-ensemble au vivre-séparé : l'histoire de la ville de Sarcelles (Val d'Oise) des années 1950 à nos jours.

Un contenu proposé par LibreSens

Un horizon pour l’humanité ? La Noosphère

L'auteur, Patrice Van Eersel, remonte le temps et décrit le concept de Noosphère qui désignait la conscience collective planétaire.

Un contenu proposé par Vivre et espérer

Histoire du repos

Après "l'histoire du silence" et "l'histoire des émotions", Alain Corbin s'attaque à la question du repos. Comment a-t-il évolué au cours des âges ? Comment est-il perçu ?

Un contenu proposé par LibreSens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast