réforme

Les évènements de la rupture

Plusieurs événements caractérisent la rupture que la Réforme protestante provoque avec l’ordre religieux ancien dominé par l’Église catholique.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 16 avril 2021

Lire directement l’article sur Musée protestant

Les 95 thèses contre les indulgences

Le 31 octobre 1517, Luther affiche les 95 thèses contre les indulgences qu’il adresse au nouvel archevêque de Mayence.

Il y dénonce certaines pratiques de l’Église catholique, comme la vente d’indulgences. Cet acte est le point de départ de la Réforme car le pape ne peut accepter les idées développées dans ces thèses : elles remettent en cause son pouvoir.

En 1520, Luther brûle la bulle par laquelle le pape lui ordonne de se rétracter

Il est demandé à plusieurs reprises à Luther de renoncer à ses idées. Luther refuse. Il brûle publiquement la bulle du pape (une bulle est une lettre officielle du pape). […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Olave Baden-Powell : l’aventure scoute au féminin

La librairie 7ici présente le livre de Philippe Maxence. Une biographie d'Olave Baden-Powell, l'épouse du fondateur du scoutisme, qui pris en main le scoutisme féminin.

Un contenu proposé par Campus protestant

Adieu Varsovie

Mars 1968 met une fin brutale à ma vie en Pologne. Je me découvre Juive et indésirable. Je dois quitter un pays que je croyais le mien, des amis chers et un avenir devenu impossible.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Le sel des larmes

Tourné en noir et blanc, comme tous ses films depuis La Jalousie (2013) et avec un petit budget, Philippe Garrel livre ici une nouvelle variation sur un des thèmes qu’il a constamment traité : les différents aspects du sentiment amoureux.

Un contenu proposé par Pro-Fil

« Love and Monsters » : de l’amour, certes, et des monstres

Une comédie de Michael Matthews pas très originale mais efficace et divertissante.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire