Les femmes dans la correspondance de Luther

Les femmes dans la correspondance de Luther

Le but de l'auteur est d’étudier avant tout le discours de Luther sur les femmes et les décisions les impliquant.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 20 septembre 2018

Lire directement l’article sur LibreSens

Compte-rendu de Françoise Gougne

La correspondance de Luther renferme 83 lettres adressées à une quarantaine de femmes issues de milieux sociaux extrêmement variés : ses destinataires vont des reines aux femmes de la bourgeoisie, en passant par les membres de la petite noblesse ; on trouve aussi des nonnes et des veuves, enfin quelques rares cas de sorcières (!) et de prostituées.

Les différents chapitres sont classés selon un ordre thématique et traitent respectivement des relations entre mari et femme, puis entre Martin et Catherine, les lettres des femmes de la noblesse, des nonnes et des veuves, enfin des figures marginales.

Il ne s’agit pas pour l’auteur de faire une étude sociologique des femmes du XVIsiècle (trop peu de cas), son but est d’étudier avant tout le discours de Luther sur les femmes et les décisions les impliquant. On découvre alors une image nuancée du réformateur, parfois novatrice pour […]

Lire la suite sur LibreSens

Sur le même thème

#BonneLecture : « Luther »

Une BD de Olivier Jouvray et de Filippo Cenni, parue aux éditions Glénat-Fayard.

Un contenu proposé par Service radio – FPF
Martin Luther : préfaces à la Bible

Martin Luther : préfaces de la Bible

Luther ne s’est pas contenté de traduire la Bible en allemand. Il a pourvu sa traduction de préfaces.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Luther, lecteur de la Bible

Avant la Réforme, la lecture de la Bible était principalement liturgique et communautaire. Elle se faisait en latin. Avec la Réforme, cette pratique évolue : par l’importance attachée à la prédication, la lecture de la Bible se place au centre de la liturgie !

Un contenu proposé par Musée protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation). Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !