"Les filles prodigues", Élisabeth Parmentier

« Les filles prodigues » d’Élisabeth Parmentier

Ce livre fait partie des classiques d’excellente qualité que je range sans hésiter dans la catégorie « livres recommandés ».

Un contenu proposé par Servir ensemble

Publié le 6 avril 2018

Auteur : Marie-Noëlle Yoder

Lire directement l’article sur Servir ensemble

Si vous êtes allergique au mot « féminisme » ou « théologie » passez votre chemin, mais si dans ces sujets, et particulièrement dans le dialogue entre les deux quelque chose vous titille, lisez-le ! A travers l’image parlante des « filles prodigues », Élisabeth Parmentier pose la question de la théologie féministe. Ce livre, une version retravaillée de sa thèse de doctorat, propose une réflexion large, fine et superbement documentée. Il a eu un tel succès qu’il ne se trouve (pour les chanceux.ses) plus que d’occasion.

Un titre provocateur

Les « filles prodigues » évoquent le fils prodigue de Luc 15. Dans la parabole du fils prodigue, le fils rentre à la maison et est accueilli par son père. Le comble ? La maison est le lieu des femmes, mais il n’est jamais question d’elles dans cette histoire. Elles sont silencieuses et invisibles tout comme elles l’ont été et le sont encore bien souvent dans la maison de Dieu, l’Église. Pour Élisabeth Parmentier, le féminisme a un rôle nécessaire […]

Lire la suite sur Servir ensemble

Sur le même thème

Une Bible des femmes

Une Bible des femmes

Vingt théologiennes se sont réunies pour relire des textes bibliques et dépasser les stéréotypes.

Un contenu proposé par LibreSens

Désirs d’unité

Cinq siècles après Martin Luther, catholiques et protestants non seulement ne se jettent plus l’anathème, mais prient et agissent souvent ensemble. La preuve avec deux professeurs de théologie : la luthérienne Elisabeth Parmentier et le catholique Simon Knaebel.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
La femme au cœur des religions

La femme au cœur des religions

Quelle est l’image de la femme véhiculée dans les trois religions monothéistes ? Avis d’expertes et témoignages de femmes se confrontent entre textes et réalité.

Un contenu proposé par bonne nouvelle

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Servir ensemble

Le blog de la pasteure Joëlle Sutter-Razanajohary et de la théologienne Marie-Noëlle Yoder. « Servir ensemble » revisite la complémentarité hommes/femmes dans les Églises évangéliques.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants