cinéma

Les films catastrophe

De "La tour infernale " à "Don’t Look Up", découvrez les explications de Vincent Miéville sur une sélection de films catastrophe.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Publié le 23 mars 2022

Auteur : Vincent Miéville

Lire directement l’article sur Croire et vivre

Le film catastrophe est un genre cinématographique en soi. Au centre de son intrigue, il y a toujours une catastrophe, qu’elle soit naturelle (tremblement de terre, raz-de-marée, éruption volcanique, météorite, etc.) ou technologique (explosion nucléaire, crash aérien, naufrage, incendie, etc.).

Selon les scénarios, la catastrophe elle-même peut intervenir très tôt dans le film ou plus tard, voire même à la fin du film : elle peut ne durer que quelques minutes seulement ou occuper une place importante du récit. Selon les cas, l’histoire s’intéressera plus aux événements et décisions qui conduisent à la catastrophe, à la façon dont les personnages la traversent ou ses conséquences.

L’évolution des technologies de l’image permet aujourd’hui des effets spéciaux très spectaculaires qui conviennent parfaitement au genre. D’un point de vue cinématographique, l’enjeu dramatique est évident : qui, parmi les personnages du film, va survivre à la catastrophe ? Comment vont-ils s’en sortir… ou pas ?

Dans les bons films catastrophe, il n’est pas rare qu’il y ait une dimension métaphysique voire spirituelle : les situations de crise révèlent le […]

Lire la suite sur Croire et vivre

Dans la même rubrique...

Cannes : « The Truman Show » un film qui invite à la réflexion théologique

L'affiche officielle de la 75e édition du Festival de Cannes rend hommage au "Truman Show". L'occasion pour le critique ciné Jean-Luc Gadreau de revenir sur le chef-d'œuvre de Peter Weir, sous l'angle de la métaphore spirituelle.

Un contenu proposé par Campus protestant

« Notre-Dame brûle », un travail spectaculaire

Le film est aussi le fruit d’un travail minutieux de reconstitution du drame heure par heure.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Et il y eut un matin

Sami vit à Jérusalem avec sa femme Mira et leur fils Adam. À l'occasion du mariage de son frère, il revient dans le village arabe où il a grandi. Mais pendant la nuit, le village est encerclé par l'armée israélienne et la famille ne peut plus repartir.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Forest Whitaker – Au nom de la paix

Forest Whitaker, a reçu une Palme d'or pour l'ensemble de sa carrière lors de l’ouverture du Festival de Cannes ce mardi 17 mai.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et vivre

Croire et vivre est un magazine mensuel qui veut d’abord donner à ses lecteurs « l’envie de croire » ou celle de partager leur foi. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération protestante de France ou du Conseil national des Évangéliques de France.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast