Le film catastrophe est un genre cinématographique en soi. Au centre de son intrigue, il y a toujours une catastrophe, qu’elle soit naturelle (tremblement de terre, raz-de-marée, éruption volcanique, météorite, etc.) ou technologique (explosion nucléaire, crash aérien, naufrage, incendie, etc.).

Selon les scénarios, la catastrophe elle-même peut intervenir très tôt dans le film ou plus tard, voire même à la fin du film : elle peut ne durer que quelques minutes seulement ou occuper une place importante du récit. Selon les cas, l’histoire s’intéressera plus aux événements et décisions qui conduisent à la catastrophe, à la façon dont les personnages la traversent ou ses conséquences.

L’évolution des technologies de l’image permet aujourd’hui des effets spéciaux très spectaculaires qui conviennent parfaitement au genre. D’un point de vue cinématographique, l’enjeu dramatique est évident : qui, parmi les personnages du film, va survivre à la catastrophe ? Comment vont-ils s’en sortir… ou pas ?

Dans les bons films catastrophe, il n’est pas rare qu’il y ait une dimension métaphysique voire spirituelle : les situations de crise révèlent le […]