Les gardiennes

Les gardiennes

1915. A la ferme du Paridier, les femmes ont pris la relève des hommes partis au front. Le dernier film de Xavier Beauvois avec Nathalie Baye et Laura Smet.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 13 décembre 2017

Auteur : Jean Wilkowski

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Les gardiennes,  qui se déroule entre 1914 et 1920, est un film de guerre qui ne montre pas les combats, à l’exception d’une très brève scène de cauchemar. Le film s’attache à décrire les conséquences de la Première guerre mondiale sur la vie de ces paysannes obligées d’assumer seules  le lourd  travail de la terre. Au début, le film est axé sur la mère, Hortense, et sur sa fille, Solange. On ne voit les deux fils, Georges et Constant, tous deux soldats, qu’en permission. Avec l’arrivée de Francine,  l’intérêt se porte alors sur la belle orpheline rousse, magnifiquement interprétée par Iris Bry […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Le royaume coloré des êtres vivants

Le royaume coloré des êtres vivants

Le Petit Palais est très fier d’exposer jusqu'au 14 octobre les trente rouleaux « Dōshokusai-e » (Le Royaume coloré des êtres vivants) de Itō Jakuchū.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville
Charles Aznavour… Une force d’émotion hors-norme

Charles Aznavour… Une force d’émotion hors-norme

Ferré, Piaf, Ferrat, Aznavour... L’écrivain Robert Belleret décrypte la spécificité de quatre artistes français ayant marqué notre mémoire collective.

Un contenu proposé par

Le temple de l’Étoile

C’est au cours du XIXe siècle que Paris s’est étendu à l’ouest notamment dans les quartiers de Passy, d’Auteuil, des Batignolles et de la Porte Maillot.

Un contenu proposé par Musée virtuel du protestantisme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses