Les gardiennes

Les gardiennes

1915. A la ferme du Paridier, les femmes ont pris la relève des hommes partis au front. Le dernier film de Xavier Beauvois avec Nathalie Baye et Laura Smet.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 13 décembre 2017

Auteur : Jean Wilkowski

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Les gardiennes,  qui se déroule entre 1914 et 1920, est un film de guerre qui ne montre pas les combats, à l’exception d’une très brève scène de cauchemar. Le film s’attache à décrire les conséquences de la Première guerre mondiale sur la vie de ces paysannes obligées d’assumer seules  le lourd  travail de la terre. Au début, le film est axé sur la mère, Hortense, et sur sa fille, Solange. On ne voit les deux fils, Georges et Constant, tous deux soldats, qu’en permission. Avec l’arrivée de Francine,  l’intérêt se porte alors sur la belle orpheline rousse, magnifiquement interprétée par Iris Bry […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Close… comme des frères

Grand prix du jury, "Close" de Lukas Dhont est un film tout en pudeur, d’une tristesse et d'une tendresse bouleversantes.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Et il y eut un matin

Sami vit à Jérusalem avec sa femme Mira et leur fils Adam. À l'occasion du mariage de son frère, il revient dans le village arabe où il a grandi. Mais pendant la nuit, le village est encerclé par l'armée israélienne et la famille ne peut plus repartir.

Un contenu proposé par Pro-Fil

« Sweat », chronique d’une solitude d’aujourd’hui

Sweat propose de montrer l’envers du décor, en suivant le quotidien d’une influenceuse très populaire sur les réseaux sociaux.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Fuis-moi, je te suis

Tsuji vivait une vie monotone avant de croiser le chemin d'Ukiyo, jeune femme insalissable ayant le don de s'attirer des ennuis. La suite de "Suis-moi je te fuis", du réalisateur japonais Koji Fukada.

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast