Les gardiennes

Les gardiennes

1915. A la ferme du Paridier, les femmes ont pris la relève des hommes partis au front. Le dernier film de Xavier Beauvois avec Nathalie Baye et Laura Smet.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 13 décembre 2017

Auteur : Jean Wilkowski

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Les gardiennes,  qui se déroule entre 1914 et 1920, est un film de guerre qui ne montre pas les combats, à l’exception d’une très brève scène de cauchemar. Le film s’attache à décrire les conséquences de la Première guerre mondiale sur la vie de ces paysannes obligées d’assumer seules  le lourd  travail de la terre. Au début, le film est axé sur la mère, Hortense, et sur sa fille, Solange. On ne voit les deux fils, Georges et Constant, tous deux soldats, qu’en permission. Avec l’arrivée de Francine,  l’intérêt se porte alors sur la belle orpheline rousse, magnifiquement interprétée par Iris Bry […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Deux Oscars pour « The Father »

L'auteur français Florian Zeller a été doublement récompensé, le 25 avril, à la cérémonie des Oscars pour son premier film "The Father".

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Beethoven – le prix de la liberté

"Bande dessinée en fugue", une chronique de Thierry Saint-Solieux, au micro de Fabrice Henriot.

Un contenu proposé par Radio Semnoz

Pour la Pentecôte, un week-end lecture

"Les livres sont si précieux", nous rappelle le journaliste protestant Frédérick Casadesus qui nous livre ses recommandations.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

« Sound of metal »… en immersion

Dans mes critiques des films en lice pour les Oscars 2021, quelques mots sur le remarquable premier long-métrage de Darius Marder.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast