Cette attitude s’est modifiée au cours de son existence, Luther passant d’une position plutôt conciliante envers les juifs à une phase terriblement agressive à la fin de sa vie. Comment expliquer un tel revirement?
Thomas Kaufmann montre que les prises de position tardives de Luther, qui exige la destruction des synagogues et l’expulsion des juifs, sont en partie dues à des peurs apocalyptiques qui trahissent la grande anxiété du réformateur dans ses dernières années. Mais il souligne aussi la continuité d’une théologie antijuive, repérable dès les premiers cours de Luther.
Dans un essai lucide et brillant, Thomas Kaufmann analyse les circonstances historiques des écrits de Luther sur les juifs, mais aussi les modalités de leur récupération par l’antisémitisme moderne et les nazis.
Thomas Kaufmann est professeur d’histoire de l’Eglise à l’Université de Göttingen et premier vice-recteur de l’Académie des sciences de cette ville. Il est l’auteur d’une œuvre importante consacrée à l’histoire de la Réforme. Son livre de référence, « Histoire de la Réformation », est paru en 2014 aux Editions Labor et Fides.
Traduit de l’allemand par Jean-Marc Tétaz.