Les juifs de Luther

Les juifs de Luther

Le livre de Thomas Kaufmann propose une brillante synthèse sur l’attitude du célèbre réformateur face aux juifs.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 11 janvier 2017

Cette attitude s’est modifiée au cours de son existence, Luther passant d’une position plutôt conciliante envers les juifs à une phase terriblement agressive à la fin de sa vie. Comment expliquer un tel revirement?
Thomas Kaufmann montre que les prises de position tardives de Luther, qui exige la destruction des synagogues et l’expulsion des juifs, sont en partie dues à des peurs apocalyptiques qui trahissent la grande anxiété du réformateur dans ses dernières années. Mais il souligne aussi la continuité d’une théologie antijuive, repérable dès les premiers cours de Luther.
Dans un essai lucide et brillant, Thomas Kaufmann analyse les circonstances historiques des écrits de Luther sur les juifs, mais aussi les modalités de leur récupération par l’antisémitisme moderne et les nazis.

Thomas Kaufmann est professeur d’histoire de l’Eglise à l’Université de Göttingen et premier vice-recteur de l’Académie des sciences de cette ville. Il est l’auteur d’une œuvre importante consacrée à l’histoire de la Réforme. Son livre de référence, « Histoire de la Réformation », est paru en 2014 aux Editions Labor et Fides.

Traduit de l’allemand par Jean-Marc Tétaz.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides

Dans la même rubrique...

« Anthologie protestante de la poésie française »

Cette anthologie est constituée de textes poétiques d’auteurs protestants ou assimilés mais aussi de textes sur le protestantisme d’auteurs non protestants.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Comment l’animal est devenu un individu

La présence de compagnons à quatre pattes existe dans toutes les sociétés humaines. Cette relation varie toutefois selon les cultures et les époques.

Un contenu proposé par Réformés

« Otage d’un groupe armé au Tchad »

Dans cette biographie-témoignage, Frédéric Travier retrace l’histoire de Paul Horala, missionnaire et infirmier, enlevé par un groupe islamiste au Tchad.

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

La chronique cinéma de Fréquence protestante

Garance Hayat présente les films à l'affiche avec notamment "Une vie secrète" de Jon Garaño et Aitor Arregi, "Garçon chiffon" de Nicolas Maury et s'entretient avec Catherine Frot pour le film "Sous les étoiles de Paris".

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast