« Les mots bleus », de Christophe
Chanson d'amour

« Les mots bleus », de Christophe

En nous quittant en avril dernier, Christophe nous a laissé une discographie étonnante, éloquente et variée, dont l’essentiel est très éloigné des succès de ses débuts.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 27 juin 2020

Auteur : Jonathan Hanley

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

En nous quittant en avril dernier, Christophe nous a laissé une discographie étonnante, éloquente et variée, dont l’essentiel est très éloigné des succès doucereux de ses débuts, tels Aline. Son plus grand tube est certainement Les mots bleus, sorti en 1974 et écrit en collaboration avec Jean-Michel Jarre, dans lequel il livre une évocation poétique des peines de l’amour. Mais ce texte détonne des bluettes des chanteurs à succès de l’époque. Pas d’amourette estivale, pas de plage ensoleillée, pas de femme fatale.

L’histoire se situe dans un contexte banal, familier. Tout le monde a connu le genre de vague à l’âme que décrivent les paroles. Un square plutôt vide en fin de journée dans une banlieue parisienne ou dans une ville de Province. Un vent froid qui souffle encore en avril. Un train de nuit. Un quai presque vide dans une gare anonyme.

Et qui est la fille extraordinaire qui fait battre le cœur de l’amoureux timide? Une […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Vous pourriez aimer aussi

Aux racines de la musique populaire

Country, Gospel, Rhythm'n'Blues... Mêlant archives et témoignages rares, "American Epic" raconte la fabuleuse épopée de la musique populaire aux États-Unis. A voir jusqu'au 22 juin sur Arte.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Christophe, chanteur inclassable et mystérieux

Christophe faisait partie de la génération des Yéyés mais n’en était pas vraiment. Derrière ses lunettes fumée, il a toujours gardé une part de distance et de romantisme.

Un contenu proposé par
Né en 17 à Leidenstadt de Jean-Jacques Goldman

« Né en 17 à Leidenstadt » de Jean-Jacques Goldman

Cette chanson pose une question que tout être humain devrait se poser : « Si j’étais à la place de l’autre, de l’ennemi... quelle serait mon attitude ? » L'analyse de Jonathan Hanley.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
« Knockin’ on Heaven’s door » de Bob Dylan

« Knockin’ on Heaven’s door » de Bob Dylan

Deux opinions s’affrontent quant à l’interprétation de cette chanson qui clôt le film "Pat Garrett and Billy the Kid", sorti en 1973. L'analyse de Jonathan Hanley.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram