nostalgie

Les passagers de la nuit

Paris, années 80. Élisabeth (Charlotte Gainsbourg), une mère au foyer quittée par son mari, trouve un emploi dans une émission de radio de nuit. Touchée par son histoire, elle décide d'aider une jeune marginale à la rue, Talulah.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 18 mai 2022

Auteur : Nic Diament

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Le film s’ouvre sur les scènes de liesse le soir du 10 mai 1981 et se termine en 1988. Une chronique familiale qui s’incarne donc avec force dans le temps, celui des années 80, à l’aide de quelques marqueurs (mobylettes, téléphones à cadran, cassettes qu’on rembobine avec un crayon) sans compter les images d’archives qui s’immiscent avec naturel dans le récit.

Mikhaël Hers – et c’est sa marque de fabrique dans ses films précédents comme dans celui-ci – nous offre un cinéma de la douceur et de la sensibilité. Et aussi un cinéma de la bienveillance, par la tendresse qu’il semble éprouver à l’égard de […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

The Truman Show… des marches pour s’élever vers la liberté

L’affiche du Festival de Cannes 2022 rend hommage au film "The Truman Sow". L’occasion de revenir sur ce chef d’œuvre sous l’angle de la métaphore spirituelle.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Broker… merci d’être né !

Retour possiblement gagnant du maître japonais Hirokazu Kore-eda pour cette 75ème édition avec Broker (Les bonnes étoiles), une histoire merveilleuse et tendre.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Close… comme des frères

Grand prix du jury, "Close" de Lukas Dhont est un film tout en pudeur, d’une tristesse et d'une tendresse bouleversantes.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Cannes 2022 : « Les bonnes étoiles » primé par le Jury œcuménique

Le prix du jury œcuménique a été décerné au film du réalisateur sud-coréen Hirokazu Kore-eda. Jean-Luc Gadreau nous fait revivre la remise de cette récompense en compagnie de la présidente Waltraud Verlaguet et de quelques membres et accompagnants du jury.

Un contenu proposé par Regards protestants Vidéo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast