Les reflets rouges, journal de tranchées

Les reflets rouges, journal de tranchées

Le quotidien des "poilus" par André Fuoc, mobilisé en 1914.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Publié le 9 juillet 2012

Lire directement l’article sur Éditions Ampelos

André Fuoc est né en 1895 dans la Drôme, dans la ferme familiale de la forêt de Saoû – dont son père était maire. Mobilisé le 15 décembre 1914, canonnier radio télégraphiste en 1916 à Verdun, il a été décoré de la croix de guerre avec étoile d’argent.

Dans ce journal de tranchées, il relate au jour le jour avec un style puissant et réaliste, le quotidien des « poilus». Loin des salons parisiens, il ne veut ni embellir la guerre qu’il déteste, ni la rendre plus héroïque. Ce faisant, il rejoint sans le savoir la position d’un autre drômois, John Norton Cru qui s’élèvera plus tard contre les récits romancés de la Grande Guerre.

Sans cynisme mais sans complaisance, André Fuoc nous livre les grandes peurs des soldats des tranchées comme les petites faiblesses de l’État Major. Sa conclusion personnelle : « La guerre est devenue atroce ! ». […]

Lire la suite sur Éditions Ampelos

Dans la même rubrique...

Cet amour qui nous grandit

L’auteure nous guide à la découverte du Cantique des cantiques, ce chant d’amour aux accents profanes et érotiques.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Les illusions obscurantistes du « Connais-toi toi-même » (1)

Cette formule a bonne presse mais quelles sont ses significations ?

Un contenu proposé par Le blog d’Yves Roucaute

Rodhe-Cécilia Mavinga, peindre avec Dieu

Pour le 3e portrait de la série Arts en Christ, nous sommes venus à la rencontre de Rodhe Cécilia Mavinga, une des membres du collectif Fabuleuses créatives.

Un contenu proposé par Un tour des arts

Nuestras Madres

Guatemala 2018. Ernesto, jeune anthropologue à la Fondation médico-légale, travaille à l’identification des disparus lors de la guerre civile qui a ensanglanté le pays plus de vingt ans auparavant.

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Ampelos

Les Éditions Ampelos sont une maison d’édition protestante, spécialisée dans l’édition et la réédition d’ouvrages historiques, philosophiques, économiques et théologiques sur les grands combats, mouvements et personnalités qui ont changé le monde par leur foi et leur spiritualité.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast