Les reflets rouges, journal de tranchées

Les reflets rouges, journal de tranchées

Le quotidien des "poilus" par André Fuoc, mobilisé en 1914.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Publié le 9 juillet 2012

Lire directement l’article sur Éditions Ampelos

André Fuoc est né en 1895 dans la Drôme, dans la ferme familiale de la forêt de Saoû – dont son père était maire. Mobilisé le 15 décembre 1914, canonnier radio télégraphiste en 1916 à Verdun, il a été décoré de la croix de guerre avec étoile d’argent.

Dans ce journal de tranchées, il relate au jour le jour avec un style puissant et réaliste, le quotidien des « poilus». Loin des salons parisiens, il ne veut ni embellir la guerre qu’il déteste, ni la rendre plus héroïque. Ce faisant, il rejoint sans le savoir la position d’un autre drômois, John Norton Cru qui s’élèvera plus tard contre les récits romancés de la Grande Guerre.

Sans cynisme mais sans complaisance, André Fuoc nous livre les grandes peurs des soldats des tranchées comme les petites faiblesses de l’État Major. Sa conclusion personnelle : « La guerre est devenue atroce ! ». […]

Lire la suite sur Éditions Ampelos

Dans la même rubrique...

Dans le même bateau, l’histoire de deux sœurs allemandes

BD en Fugue nous parle aujourd'hui de l'ouvrage "Dans le même bateau" de l'autrice allemande Zelba sortie chez les éditions Futuropolis.

Un contenu proposé par Radio Semnoz
Lillian, femme seule, en marche, pour survivre…

Lillian, femme seule, en marche, pour survivre…

L'histoire vraie de Lillian Alling qui traversa l'Amérique à pied. Présenté en mai dans la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, le film d’Andreas Horvath, en salle ce mercredi, est une œuvre à part, d’une immense beauté.

Un contenu proposé par ArtSpi’in
Que l’humilité soit avec toi !

Que l’humilité soit avec toi !

Depuis 42 ans, Anthony Daniels interprète le célèbre robot doré C-3PO dans Star Wars, dont l’ultime épisode sort ce mercredi 18 décembre en France.

Un contenu proposé par ArtSpi’in
Tommaso : Quand Abel tue Abel… à petit feu

Tommaso, quand Abel tue Abel… à petit feu

Avec Tommaso, qui sort ce mercredi 8 janvier, Abel Ferrara nous propose un drame autobiographique, celui d’un cinéaste vieillissant aux prises avec ses démons. Une œuvre touchante avec un très bon Willem Dafoe.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Ampelos

Les Éditions Ampelos sont une maison d’édition protestante, spécialisée dans l’édition et la réédition d’ouvrages historiques, philosophiques, économiques et théologiques sur les grands combats, mouvements et personnalités qui ont changé le monde par leur foi et leur spiritualité.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram Les dossiers thématiques de Regards protestants