HISTOIRE

Les réprouvés

Résultat d’un programme de recherche sur l’histoire européenne de l’exil au XIXe siècle, cet ouvrage se compose de huit chapitres thématiques, en général écrits à plusieurs mains.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 24 février 2022

Auteur : Aucun

Lire directement l’article sur LibreSens

Un premier chapitre, « Les temps de l’exil », situe les différents mouvements d’exil, depuis le congrès de Vienne qui vise à contrôler les vaincus, jusqu’aux exils de la fin du siècle des communards et des anarchistes, en passant par les exils liés aux révolutions et au « printemps des peuples » de 1848. Mouvements qui concernent d’abord des dynasties et leurs cadres notamment militaires, puis bientôt des catégories beaucoup plus larges.

Un second chapitre, « Accueillir et expulser », s’intéresse aux politiques des États dans l’accueil. En dehors d’une politique très libérale de la Grande-Bretagne, chaque État pose des normes, organise un appui mais aussi oblige l’installation dans des lieux précis, contrôle les étrangers exilés.  Les sociétés civiles aussi manifestent leur solidarité ou leur méfiance. Enfin les modalités d’expulsion peuvent […]

Lire la suite sur LibreSens

Dans la même rubrique...

Jasenovac, l’Auschwitz des Balkans

En mai 2022 au Raincy une conférence-exposition présente le terrible sort réservé dans l’État indépendant de Croatie par les miliciens oustachis aux enfants serbes, roms et juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Lesdiguières : dernier connétable de France

Grand chef de guerre protestant, personnage incontournable de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle, François de Bonne de Lesdiguières a été fait duc et pair puis connétable de France en 1622, il y a quatre cents ans.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Pierre et Hélène Gagnier

Le 1er mai prochain, le Centre Protestant de Rencontre de Nice prendra le nom de Centre Pierre et Hélène Gagnier, Justes parmi les Nations.

Un contenu proposé par Réveil

La Saint-Barthélemy : qui a vraiment donné l’ordre ?

Plusieurs scénarios circulent, voici les trois principaux.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast