HISTOIRE

Les Vaudois, ces inconnus

« Je n’écris pas l’Histoire, je raconte une histoire ». C’est ainsi que débute l'ouvrage de Louis Albrand. Sur un mode romancé, l'auteur parvient à donner vie à des personnages, des lieux et des ambiances du passé.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 27 janvier 2022

Lire directement l’article sur LibreSens

Il a remonté l’arbre généalogique de sa famille paternelle et de sa famille maternelle pour y retrouver des ancêtres aussi bien catholiques que vaudois et protestants. Son objectif a été de donner un coup de projecteur sur la croisade de l’année 1488 contre les Vaudois des vallées alpines (L’Argentière, Freissinières, Vallouise). Il a découvert, à sa grande stupéfaction, que des membres de sa famille en avaient été victimes : arrestations, tribunal de l’inquisition, fuites dans les montagnes et bûchers à Embrun et à Saint-Crépin.

Pour en arriver à ces événements, l’auteur essaye de les situer dans la longue […]

Lire la suite sur LibreSens

Dans la même rubrique...

Témoins de l’Algérie en guerre

Le 18 mars 1962, étaient signés les Accords de paix d’Evian qui mirent fin à la Guerre d’Algérie, l’historienne Raphaëlle Branche publie un livre qui donne la parole à de très nombreux témoins de l’Algérie.

Un contenu proposé par Réforme

Lesguidières, dernier connétable de France

François de Bonne de Lesguidières a été fait duc et pair puis connétable de France en 1622, il y a quatre cents ans.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Un regard intime sur la chasse aux sorcières

Gwendolin Ortega, chercheuse en lettres à l’Université de Lausanne, étudie les procès en sorcellerie dans l’espace alpin jusqu’en 1536.

Un contenu proposé par Réformés

Albert Schweitzer prédicateur

Une recension du livre de Matthieu Arnold, "Albert Schweitzer prédicateur - Études Schweitzériennes".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast